Landes : à 16 ans, il est contrôlé à 200km/h au guidon de la moto de sa mère
Le jeune landais de 16 ans avait réussi à échapper aux gendarmes qui l'ont identifié ultérieurement.
Pourtant très jeune, il a pris tous les risques pour échapper aux gendarmes, quitte à se mettre lui ou les autres usagers de la route en danger. À Saint-Pierre-du-Mont près de Mont-de-Marsan, un motard a été contrôlé à 200 km/h sur une route limitée à 80. Le chauffard s’est avéré être un jeune homme de 16 ans sur une moto appartenant à sa mère.
Les gendarmes abandonnent la poursuite
Ce sont nos confrères de Sud Ouest qui relaient l’information. Tout commence lorsque les gendarmes sont appelés, car un motard aurait un comportement dangereux sur la rocade au niveau de Saint-Pierre-du-Mont. Le peloton motorisé de Mont-de-Marsan envoie une patrouille sur place et très vite, le motard est localisé.
Les gendarmes décident alors de le prendre en chasse pour l’arrêter, mais le pilote ne l’entend pas de cette oreille et accélère. Ce dernier atteint vite des vitesses folles puisque les gendarmes doivent rouler à 200 km/h pour le suivre alors que la portion est limitée à 80 km/h. Le chauffard cherche alors à se soustraire au contrôle à tout prix et multiplie les embardées et les comportements dangereux. Pour éviter un accident aux graves conséquences, les militaires décident d’abandonner la poursuite.
Le véhicule identifié
Si le motard avait pris soin de masquer ses plaques d’immatriculation, une enquête a néanmoins été ouverte par les gendarmes pour tenter de l’identifier. Grâce au modèle de la moto les enquêteurs parviennent à identifier la propriétaire du véhicule.
Il s’agit de la mère d’un jeune garçon de 16 ans connu de la justice et suivi par un juge pour enfant. Ce dernier avait déjà été condamné en mai 2021 pour des faits de conduite sans permis et usage de stupéfiants. L’étude des lignes téléphoniques a permis de déterminer qu’il était bien au guidon de la moto. Suite à ce nouveau comportement dangereux, il a été placé en centre éducatif fermé.