Le gouvernement propose de nouveaux moyens pour prévenir et lutter contre les feux de forêts en France

Un incendie en France. Crédits Pixabay
Alors que durant l'été 72.000 hectares de forêt ont été incendiés en France, le gouvernement annonce de nouveaux moyens pour lutter contre les feux de forêts.
Le sud-ouest mieux protégé
Lundi (10 avril) déjà, 2 incendies se sont déclarés en fin de journée en Sud-Gironde détruisant près de 5 hectares de forêt, de quoi raviver les mauvais souvenirs de l’été 2022 où 30.000 hectares de pins ont disparu et ravagé les paysages autour de la célèbre dune du Pilat (proche d’Arcachon).
Actuellement, le manque de précipitations et les températures élevées de cet hiver font déjà craindre le pire. Du coup, la France se prépare à une nouvelle saison des feux de forêts. Le gouvernement vient donc d’annoncer des moyens pour prévenir et lutter contre ce risque, avec des mesures spécifiques pour le Sud-Ouest de la France contre les incendies.
Des mesures spécifiques pour le Sud-Ouest de la France
Parmi les mesures le gouvernement prévoit des renforts humains et une extension du dispositif d’analyse météorologique qui est à ce jour concentré sur la zone sud. Il va donc couvrir désormais les zones sud-ouest et ouest. 3660 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs pourront soutenir les effectifs locaux lors d’incendies en Gironde et Landes notamment.
Quatre avions bombardiers positionnés à Bordeaux
Deux Canadair pourront être positionnés en Gironde, 48 heures avant un risque, estimé par Météo France a annoncé Gérald Darmani. Quatre avions bombardiers d’eau de type Air Tractor et un Dash seront positionnés à Bordeaux à partir du 1er juillet 2023 et un hélicoptère bombardier d’eau dès le 1er juin.
Une quatrième Unité militaire d’instruction et d’intervention de la sécurité civile du pays en Nouvelle-Aquitaine
Gérald Darmani a fait une autre annonce : la quatrième Unité militaire d’instruction et d’intervention de la sécurité civile du pays, dont la création avait été annoncée par Emmanuel Macron, sera implantée en Nouvelle-Aquitaine, avec l’arrivée de 565 militaires. Le Sud-Ouest de la France sera aussi le lieu d’implantation d’une future deuxième base aérienne de la sécurité civile.