Incendies en forêt : l’IA et les caméras optiques permettent de détecter des fumées

Des pompiers en intervention sur un incendie. Image d'illustration.Hubert2T / Pixabay
Alors que dans les Pyrénées-Orientales avec ka tramontane la vigilance feux de forêt a été renforcée, les pompiers doivent réagir le plus vite possible en cas de départ de feu.
Les caméras fonctionnent 24h/24, balaient l’horizon sur 360° et détectent des départs de feux nocturnes
Depuis peu dans l’Aude, les pompiers détectent les feux de forêt à partir d’un drone. Équipé de caméras et d’un système d’intelligence artificielle mis au point par la startup toulousaine Menaps, le drone sillonne le massif de Lézignan-Corbières ; il peut surveiller 700 hectares en 30 secondes, précise nos confrères de Toulouse-LaTribune.
Un drone surveille 700 hectares de surface en 30 secondes !
Dans les Alpes-Maritimes, la région est équipée de drones avec des caméras thermiques capables de repérer de la fumée grâce à l’intelligence artificielle : Objectif principal : gagner du temps.
Les caméras optiques détectent des fumées et non des flammes
Directeur commercial de la société spécialisée Paratronic, Edouard Bouillot, en dit plus sur ses caméras posées sur des points hauts (pylônes de télécommunication ou encore châteaux d’eau) : “Sachez qu’il ne s’agit pas de caméras thermiques mais de caméras optiques. Elles détectent des fumées et non des flammes. Leur portée est beaucoup plus importante que celle des caméras thermiques et elles déjouent certaines ‘fausses détections’. Pour une caméra thermique, certaines sources de chaleurs comme le moteur d’une voiture, peuvent être prises pour des départs de feux.. En revanche, les caméras optiques sont parfois leurrées par un nuage de brume ou de fumée“…
L’intelligence artificielle va déceler une fumée
“De la même manière que vous utilisez l’intelligence artificielle pour détecter, voire reconnaître quelqu’un sur une photo, vous l’utilisez ici pour déceler une fumée dans une photo“, conclut le patron de Paratronic sur TF1.