Top Chef 2013, épisode 9 : les candidats ont rendez-vous en Norvège
Pour la 1ère fois dans Top Chef, les candidats se sont déplacés à l'étranger. Les épreuves de l'épisode se sont déroulées en Norvège, nouvel eldorado gastronomique.
L’épreuve coup de feu se déroule dans les studios parisiens de Top Chef. Séquence émotion pour les candidats qui reçoivent la visite de leur mentor. Ils ont préparé un panier pour leur protégé, qui doivent en utiliser tous les ingrédients. Certains s’en sortent bien comme Naoëlle qui reconnaît une recette de son chef. Mais Florent doit faire avec de l’agneau, des moules et de la Saint-Jacques.
Si la présence de leur chef inspire certains, Joris en pert ses moyens. Il a manqué de faire brûler deux plats. Où est passé Cuisinator ? Heureusement que Yoni est là pour l’avertir ! Les plats sont goûtés par les mentors et les chefs (qui ne pourront pas voter pour leur protégé). Virginie et Naoëlle sont à égalité avec 3 points chacune. C’est Cyril Lignac qui fait la différence et donne l’immunité à Naoëlle.
Top Chef 2013 : à la découverte de nouvelles saveurs
Les six candidats restants partent pour la Norvège dans un aquacole, un bassin de saumons où les poissons sont élevés en milieu naturel. Les cuisiniers sont répartis en binôme et doivent commencer par pêcher leur poisson avant de le préparer de trois façons différentes. Virginie se retrouve avec Joris, Fabien avec Yoni et les copains Florent et Jean-Philippe sont ensemble. Les plats des candidats sont jugés par les chefs et par des habitants de la région des Fjords. Ni Florent, ni Joris ne semblent gênés de cuisiner dans le froid du port de pêche, mais c’est difficile pour Fabien, le Méditerranéen.
Soupe de poissons, carpaccio, marinade, saumon confis… Le vent norvégien donne des idées aux candidats et chaque équipe présente des plats différents. Mais on note des petites difficultés entre Joris et Virginie : “la technique ça m’emmmerde” dit la candidate, alors que la Chef Arabian critique la découpe de son carpaccio. Pour Joris, ce n’est pas à ce niveau de Top Chef qu’on va enseigner à quelqu’un la technique. Quant à Jean-Philippe, le candidat est toujours de bonne humeur et se régale encore à la cuisson du poisson : “j’ai faim“.
À la dégustation, la bouillabaisse de Fabien et Yoni n’est pas franchement appréciée par le jury tandis que le carpaccio tant critiqué de Virginie emballe la chef Arabian. Mais ce sont les plats de Florent et Jean-Philippe qui plaisent à tout le monde. A l’unanimité, leur équipe est qualifiée pour la prochaine semaine de compétition.
Top Chef au concours des Bocuses d’Or
Les candidats profitent de leur soirée pour découvrir un restaurant gastronomique de la région. Un chef norvégien, doublement étoilé, vient leur rendre visite et annonce à Yoni, Fabien, Virginie et Joris que lui et deux autres chefs, vainqueurs des Bocuses d’Or, un concours international de cuisine, vont être jury de l’épreuve suivante. Les candidats doivent préparer un filet de bœuf ou de cabillaud avec accompagnements au choix, mais à présenter à la Russe. Le repas est apporté sur un plateau en argent et les candidats doivent composer leurs assiettes devant le jury. Une épreuve au niveau très élevée donc, même Joris est nerveux.
Au moment de l’épreuve, pour Virginie, tout est “limpide dans sa tête“, elle avance mais trop vite au goût des chefs Piège et Marx qui observent, tandis que Joris et Fabien prennent beaucoup de temps dans le garde-manger. Fabien, Virginie et Yoni commencent à douter en préparant leur plat, alors qu’on assiste au retour de Cuisinator avec des accompagnements magnifiques.
Au moment de la dégustation, les candidats n’en mènent pas large face à ce jury prestigieux. Virginie est la moins critiquée. Son plat est très traditionnel et pas assez relevé, mais très gourmand. Au moment du verdict, c’est Joris qui est qualifié pour la prochaine semaine de Top Chef avec 3 points, juste devant Fabien, qui en a eu 2.
Virginie, Fabien et Yoni sont en dernière chance. Ils ont 30 minutes pour préparer une Saint-Jacques avec du beurre, des épices et des agrumes. Virginie n’est pas du tout inspirée par l’épreuve : “j’ai rien dans ma tête, c’est comme presser dans un citron quand y’a plus de jus“. L’épreuve est intense pour les candidats et on les sent tous tendus et émus. Le plat de Yoni sort du lot et reçoit les compliments des chefs.
C’est Virginie qui doit quitter l’aventure, mais elle part avec les compliments et sous les applaudissements des chefs.