Tomiko Itooka, la Japonaise devenue la nouvelle doyenne de l’humanité à 116 ans
La Japonaise est désormais la doyenne de l'humanité depuis le décès de l'Espagnole María Branyas Morera qui avait 117 ans. Que sait-on de sa vie et de ses secrets pour une longévité aussi exceptionnelle ?
TL;DR
- Tomiko Itooka, 116 ans, devient la doyenne de l’humanité.
- Elle a dirigé une usine textile lors de la Seconde Guerre mondiale.
- Fan d’escalade, elle a gravi plusieurs montagnes au Japon.
Tomiko Itooka, l’illustration d’une vie longue et riche
Le 23 mai 1908, une petite fille du nom de Tomiko Itooka voit le jour à Osaka. Loin d’imaginer un parcours de vie hors normes, cette Japonaise est aujourd’hui la doyenne de l’humanité, à 116 ans.
Une femme de tête pendant la Seconde Guerre mondiale
Mariée jeune, mère de quatre enfants, Tomiko a su affronter les épreuves avec courage. Pendant la « Seconde Guerre mondiale, elle remplace son mari qui dirigeait une usine textile en Corée du Sud, et elle protège seule un bureau japonais et élève ses enfants. »
Pendant dix ans, suite au décès de son mari en 1979, elle vit seule à Nara, la ville natale de ce dernier.
🇯🇵👵Née le 23 mai 1908 à #Osaka #Japon, #Tomiko Itooka est devenue mardi la doyenne de l’humanité, à l’âge de 116 ans.🎂 @arnauldmiguet @GaelC21 pic.twitter.com/N6rpZU1Lb4
— FranceTVChine (@FranceTVChine) August 21, 2024
Une passionnée de nature et de montagnes
Dotée d’une énergie débordante, Tomiko ne se contentait pas de la tranquillité de sa ville. Aventurière dans l’âme, « Elle aimait fréquemment escalader le mont Nijo, qui chevauche les préfectures de Nara et d’Osaka. »
Elle a aussi gravi à deux reprises le mont Ontake, malgré ses 3.000 mètres d’altitude, avec rien de plus que ses baskets ordinaires.
Un goût pour la culture et la religion
En plus de son amour pour la nature, elle s’est illustrée dans la spiritualité et la culture. Participante assidue au pèlerinage des 33 Kannon d’Osaka, elle aimait également écrire des sutras, courts textes philosophiques sacrés.
Tomiko Itooka est une figure de longévité. Aujourd’hui, même si elle passe la majeure partie de son temps au repos, elle parvient toujours à s’exprimer clairement, conservant ainsi une certaine dynamique d’esprit. Suite au décès de Fusa Tatsumi en 2023, cette incroyable femme est devenue la personne vivante la plus âgée du Japon, puis du monde entier après le décès de l’Espagnole María Branyas Morera et de l’Américaine Edie Ceccarelli. Elle est un précieux témoin des multiples péripéties de notre histoire mondiale.