Tabagisme : Le Todacitan, qui promet d’arrêter de fumer en 25 jours, testé en Espagne

Illustration. Un jeune homme fumant une cigarette.Šárka Jonášová / Pixabay.com
Ce traitement permettrait non seulement d'arrêter très rapidement la cigarette, mais le ferait sans effet secondaire important chez les patients lambda.
L’enjeu est non seulement important en termes de santé publique, mais peut également rapporter très gros pour les laboratoires ! On ne compte plus les traitements « révolutionnaires » qui promettent d’arrêter de fumer rapidement et sans douleur.
L’un d’entre eux est pourtant connu depuis les années 1960 dans certains pays de l’Est, mais ne s’est étrangement pas vraiment exporté ailleurs. Il s’agit du Todacitan, un médicament qui permettrait d’arrêter le tabac en 25 jours et qui va être testé en Espagne.
Qu’est-ce que le Todacitan ?
Si vous n’avez jamais entendu parler du Todacitan, voici son portrait-robot ! Ce médicament est utilisé pour arrêter de fumer depuis 1967 dans certains pays de l’Est. Sa formule contient de la cytisine, une molécule qui permet de se substituer à la nicotine présente dans le tabac et qui agit plus ou moins sur les mêmes mécanismes.
Le traitement a été testé sur plus de 1300 volontaires en Nouvelle-Zélande et son efficacité ne ferait aucun doute.
Remboursé en Espagne pour les gros fumeurs
Depuis le 1er février, le Todacitan est donc entré dans une phase de test à grande échelle en Espagne. Les « gros » fumeurs (plus de 10 cigarettes par jour) qui sont suivis par des centres antitabac peuvent désormais s’en faire prescrire et seront remboursés le temps du traitement.
Ils doivent en contrepartie continuer d’être suivis le temps du traitement et affirmer avoir déjà essayé d’arrêter le tabac dans l’année précédent le début du traitement au Todacitan comme l’indique Telecinco.
Comment prendre le Todacitan ?
Les patients recevront 6 comprimés par jour (1 toutes les 2 heures) dans les trois premiers jours de la phase de sevrage et peuvent continuer à fumer quelques cigarettes. Du 4e au 12e jour, le nombre de comprimés diminue et le patient doit avoir totalement arrêté le tabac. Puis, jusqu’au 25e jour, la dose de Todacitan est réduite jusqu’à atteindre 0 cachet par jour. Après 25 jours, le patient ne devrait plus avoir l’envie de fumer.
Si la cytisine est bien tolérée par l’organisme, le Todacitan embarque cependant son lot d’effet secondaire comme tout traitement médicamenteux. Certains patients peuvent réagir à ces principes actifs et celles qui présentent des problèmes cardiovasculaires doivent être très vigilantes en prenant le traitement. Aussi, les femmes enceintes doivent éviter dans la mesure du possible le Todacitan. Certains patients se sont plaints de troubles gastriques.
Reste à savoir si le Todacitan arrivera un jour en France. Selon certains spécialistes, le fait que la molécule soit peu rentable pour les laboratoires pourrait avoir freiné son usage alors qu’elle est connue depuis longtemps.