Loi : la Nouvelle-Zélande aura un futur sans tabac
Alors même que la Nouvelle-Zélande a un taux de fumeurs très bas, le pays veut aller encore plus vite et rendre illégal le tabac.
Des milliers de personnes vont vivre plus longtemps et en meilleure santé
Rendre illégal le tabac, voici l’objectif que va atteindre la Nouvelle-Zélande qui va aussi interdire la cigarette aux personnes nées après 2008 (l’âge légal sera relevé chaque année). Le texte (nommé ‘Environnements sans tabac’) qui vient d’être adopté va permettre progressivement de mettre en œuvre une interdiction presque totale du tabac dès 2023.
Une réduction de nicotine présente dans les paquets de tabac
La Nouvelle-Zélande va même aller plus loin en en diminuant la quantité de nicotine présente dans les produits disponibles à la vente.
Pour Ayesha Verrall, ministre associée à la Santé et ministre associée à la Recherche et à l’origine cette loi, tout ceci est fait pour une meilleure santé des néo-zélandais : « Des milliers de personnes vont vivre plus longtemps et en meilleure santé, et le système de santé bénéficiera de 3 milliards d’euros en n’ayant pas à traiter les maladies provoquées par le tabagisme, comme de nombreux types de cancers, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des amputations« , a-t-elle justement déclaré.
Nous voulons que les gens ne commencent jamais à fumer…
« Nous voulons nous assurer que les gens ne commencent jamais à fumer… en vieillissant, eux et les générations futures ne pourront jamais acheter légalement du tabac » (Ayesha Verrall).
Le taux d’adultes fumeurs est faible puisqu’il est de 8 %
Il semble que le message est déjà passé puisqu’en Nouvelle-Zélande le taux d’adultes fumeurs est faible puisqu’il est de 8 %. Le nombre de points de ventes va également être limité à des magasins spécialisés. Jusqu’à aujourd’hui, le pays ne limitera pas les ventes de cigarettes électroniques.