Plus de fumeurs depuis la crise sanitaire selon Santé publique France
L'an passé, le tabagisme est reparti à la hausse en France d'après un rapport de Santé publique France.
Un rebond inattendu de la consommation de cigarettes
A ce stade, l’agence nationale (Santé publique France) n’exclut pas qu’une des causes de cette hausse des fumeurs serait liée à la crise sociale et économique liée à la pandémie.
Les femmes et les Français les moins favorisés
Les Français fument plus depuis 2019 et surtout les femmes et les Français les moins favorisés, note l’étude. Pourtant depuis 2014la consommation de tabac était en baisse. L’an passé, un quart des Français a fumé tous les jours et surtout, le nombre de fumeurs occasionnels a progressé.
Le nombre de fumeurs occasionnels a progressé
Les moins diplômés et les hommes ont fumé en moyenne près de 13 cigarettes par jour et près de 12 cigarettes par jour pour les femmes mais l’augmentation est plus forte pour ces dernières (23% en 2021 contre 20,7% en 2019). Durant la Covid-19, SPF note que les Françaises ont plus perdu leur job que les hommes et cela joue sur l’angoisse et l’envie de refumer ou de fumer plus.
Dès que l’ambiance sociale se dégrade les conduites addictives repartent à la hausse
Pour le Président de l’Alliance contre le tabac, ‘dès que l’ambiance sociale se dégrade les conduites addictives repartent à la hausse’.
75 000 décès chaque année en France
Les plus en difficultés qui ont encore plus subi cette crise sanitaire ont augmenté leur consommation de tabac (32% en 2021 contre 29% en 2019). Cela pourrait s’expliquer comme une possibilité de gérer le stress ou de surmonter les épreuves du quotidien.
Une hausse en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Occitanie
Les régions où la reprise du tabac ont été les plus fortes sont (pour 2021) la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Occitanie. Gardons à l’esprit que le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec quelque 75 000 décès chaque année.
- Un rebond inattendu de la consommation de cigarettes
- Les femmes et les Français les moins favorisés
- Le nombre de fumeurs occasionnels a progressé
- Dès que l’ambiance sociale se dégrade les conduites addictives repartent à la hausse
- 75 000 décès chaque année en France
- Une hausse en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Occitanie