Pourquoi le tabagisme, qui cause 75 000 décès annuels en France, atteint-il un creux historique?
Selon une étude récente de Santé publique France, une tendance historique se dégage dans la lutte contre le tabac. En effet, en 2023, le tabagisme quotidien a atteint un niveau record en France. Quels pourraient être les facteurs expliquant cette baisse ?
Tl;dr
- Le tabagisme quotidien en France a atteint son plus bas niveau en 2023.
- Le tabagisme occasionnel a augmenté, maintenant le taux global de fumeurs à environ 31%.
- Le vapotage continue de progresser avec 8,3% des adultes utilisant la cigarette électronique.
Le tabagisme en France : une tendance à la baisse
Les efforts de la France dans la lutte contre le tabac semblent porter leurs fruits. Selon une étude récente de Santé publique France, le nombre de fumeurs quotidiens en France a atteint son plus bas niveau en 2023. Cette constatation fait écho à l’objectif du Programme national de lutte contre le tabac : une « génération sans tabac » d’ici à 2032.
Une baisse contrastée
Malgré cette tendance prometteuse, le tableau n’est pas entièrement rose. L’étude révèle que le tabagisme occasionnel a progressé pour atteindre 8% en 2023, maintenant ainsi le taux global de fumeurs à environ 31%. Par ailleurs, les hommes sont plus nombreux à fumer quotidiennement (25,4 %) par rapport aux femmes (20,9 %).
🆕Données de prévalence du #tabagisme parmi les 18-75 ans en France en 2023 #OFDT : https://t.co/Qe79MKMwTP
👉La consommation quotidienne ↘️ alors que la consommation occasionnelle ↗️
🚭Pour rappel, le #MoisSansTabac se poursuit, il est encore temps de participer! pic.twitter.com/ib9ac6kJcy— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) November 19, 2024
Les inégalités sociales face au tabagisme
L’étude souligne également que les disparités socio-économiques demeurent préoccupantes en ce qui concerne le tabagisme. Les chiffres indiquent que les plus modestes (28,9%), les non-diplômés (28,9%) et les chômeurs (35,8%) sont plus susceptibles d’être des fumeurs quotidiens que les plus aisés (17,3%), les diplômés du supérieur (16,6%) et les actifs (25,2%).
Vers une génération sans tabac
Parallèlement à ces chiffres inquiétants, le vapotage poursuit sa progression. En 2023, 8,3 % des adultes utilisaient la cigarette électronique, dont 6,1 % quotidiennement. Cette pratique est plus répandue chez les hommes.
Malgré ces avancées positives, le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec environ 75 000 décès par an. La lutte contre le tabac est donc loin d’être terminée et nécessitera la poursuite et le renforcement des politiques de prévention et d’accompagnement au sevrage.