Supermarchés : la première chaîne collaborative, Toujuste, arrive en France

Le rayon frais d'un supermarchéPixabay
L'enseigne française Toujuste l'assure, les supermarchés auront des prix "jusqu’à 5 à 10 %" plus bas que ses concurrents.
C’est un concept totalement novateur puisque les fournisseurs de Toujuste vont détenir 25 % du capital de l’entreprise. Interrogé dans le Parisien, le créateur du projet, Fabrice Gerber, explique : “Toujust sera la première chaîne collaborative, qui s’associe aux fournisseurs et donc en supprimant tous les intermédiaires. Une centaine de fournisseurs ont d’ores et déjà répondu présents pour une durée de 20 ans, en échange de 25 % des profits“, précise l’entrepreneur dont le slogan pour Toujuste est ‘Juste pour vous, juste pour tout’.
Dans son communiqué, l’enseigne met en avant qu’elle sera ‘la 1ère chaîne de supermarchés collaborative qui s’associera aux fournisseurs pour proposer de la qualité au juste prix. Produits frais, grande consommation, bazar…Une centaine de fournisseurs actionnaires pour un choix identique aux grandes surfaces’.
Première chaîne collaborative, qui s’associe aux fournisseurs
Passé par Aldi, Système U ou encore Leclerc, Fabrice Gerber, maitrise le sujet de la grande distribution. Le 1er mars, Toujust ouvrira son premier magasin à Alès.
Un tout premier magasin ouvrira à Alès le 1er mars
Le groupe envisage l’ouverture de 70 points de vente en France d’ici fin mars 2024. Les magasins ne dépasseront pas les 1.000 m² afin d’éviter les compliquées démarches administratives. Les points de vente proposeront 7.500 références avec des produits bien présentés pas sur palette). Les magasins offriront des services comme des antennes de La Poste.
Éviter la multiplication des intermédiaires (grossistes, semi-grossistes et les centrales d’achat)
L’ambition de Fabrice Gerber était d’éviter la multiplication des intermédiaires (grossistes, semi-grossistes et les centrales d’achat). Ainsi, Toujuste sera très compétitif assure le patron des supermarchés. D’ici cinq ans, Toujuste espère un réseau de 300 magasins avec environ 4.000 collaborateurs.
Voici la liste des prochaines ouvertures : Saint-Quentin (Aisne), Lens (Pas-de-Calais), Monéteau (Yonne), Montauban (Tarn-et-Garonne), Lempdes (Puy-de-Dôme), Arbent (Ain), Saint-Maur (Indre), Terrasson (Dordogne) et Cambrai (Nord).