Steaks végétaux : le marché décolle
Les rayons des grandes surfaces proposent de plus en plus de choix de steaks végétaux, poussés par les nombreuses start-up qui se lancent sur ce marché plein d'avenir.
S’il a déjà ses adeptes, tous les Français ne sont pas sensibles à ce nouveau marché des steaks végétaux qui vise principalement ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande quotidienne.
Un reportage de Franceinfo met en avant ce que contient un steak végétal, avec des précisions de Martin Hafbast, co-fondateur de Umiami : « Niveau ingrédient c’est assez simple, c’est quatre ingrédients : une farine riche en protéines de pois, de l’eau, une huile végétale et des sels minéraux pour une imitation de poulet ».
Un marché en hausse de 20% par an
Dernièrement, la chaîne de fast-food McDonald’s a expérimenté un burger végétarien. Pour le spécialiste du marché agroalimentaire, Matthieu Vincent, cette tendance est liée à deux facteurs : « Le sujet du végétal, du moins la conviction, est assez simple. C’est deux facteurs, l’environnement, l’idée de se dire que 30% des émissions de gaz à effets de serre sont liés à l’élevage animal, et à l’augmentation de la population. Plus les gens entrent dans les classes moyennes, plus ils consomment de la viande. L’idée de se dire de demain il n’y aura pas assez d’espace et que cela contraindra trop la planète pour nourrir tout le monde avec des protéines animales« , argumente Matthieu Vincent.
Souci pour convertir le consommateur hésitant : les prix…Alors que les végans et les végétariens semblent aisément séduits, beaucoup de Français pointent le prix ou le caractère ‘ultra-transformé’ des steaks végétaux. Si cela reste un marché de niche, le CA en grande et moyenne surface (GMS) était évalué à 114 millions d’euros à juin 2021 par le panéliste Kantar, en hausse de 19,8 % en valeur.