Stationnement payant dans Paris : les propriétaires de deux-roues motorisés ont reçu plus de 200.000 amendes

Un guidon de scooter. Image d'illustration.Herrfilm / Pixabay
Depuis le 1er septembre dernier, garer sa moto ou son scooter thermique est devenu payant.
Instaurer par la ville de Paris pour dissuader les usagers d’utiliser leur véhicule thermiques (motos et scooters), le stationnement payant (sauf pour les deux-roues électriques) a fait flamber le nombre d’amendes. D’ailleurs, les ventes de scooter électriques (sur Paris) dépassent désormais celui des thermiques, et ce en quelques semaines.
Rappelons qu’une heure de stationnement coûte deux à trois euros suivant les arrondissements. Un prix qui peut monter jusqu’à 37,50 euros pour six heures, ce qui revient très cher pour une seule journée de travail…
200.000 PV en seulement 3 mois
D’après Le parisien, à Paris, plus de 200.000 PV ont déjà été dressés aux propriétaires de deux-roues motorisés en seulement 3 mois. Des amendes liées à des défauts de paiement. Pourtant, à ce jour, plus de 31.000 cartes de stationnement pour deux-roues ont été délivrées par la Ville de Paris.
Plus de 31.000 cartes de stationnement délivrées
L’adjoint au maire de Paris Centre chargé des mobilités, Florent Giry, ajoute que cette mesure ‘est efficace’. “Chacun peut déjà constater la réduction du nombre de scooters garés sur les trottoirs et la disparition des ventouses qui étaient présentes parfois plusieurs mois au même endroit”.
5.000 deux-roues motorisés enlevés et conduits en fourrière
Attention, se garer dans Paris avec son deux-roues motorisés sur un stationnement illicite peut coûter entre 35 euros (pour non-paiement du stationnement) et 135 euros (en cas de stationnement gênant). Un chiffre montre la rigueur imposée : En 3 mois, environ 5.000 deux-roues motorisés ont été enlevés et conduits en fourrière pour cause de stationnement interdit.