À Paris le stationnement des deux-roues va être payant dès le 1er septembre
Autant dire que les motards sont en colère après la décision de la ville de Paris de faire payer les deux-roues pour pouvoir se garer.
Si vous avez l’habitude de vous déplacer à Paris en deux-roues, la rentrée va être un peu plus délicate puisque la mairie de Paris a confirmé que le stationnement deviendra payant à partir du 1er septembre 2022, après une mesure votée l’an passé. L’objet de cette nouvelle règle serait de ‘désencombrer l’espace public’.
Une mesure votée en 2021
Pour ceux qui possède un deux-roues électrique, le stationnement sera gratuit puisque la mesure ne concerne que les deux-roues motorisés thermiques (il faudra alors prendre un ticket ‘Véhicule basse émission’ à l’horodateur). Les prix pour les deux-roues seront 50% moins élevés que pour les voitures, met en avant David Belliard, l’adjoint chargé des transports et de la transformation de l’espace public. Un exemple de tarif : Pour les visiteurs le tarif Zone 1 sera de 3€/heure, alors que le tarif Zone 2 sera de 2€/h (la zone 1 regroupe les arrondissements allant du Ier au XIe, la zone 2 du XIIe au XXe ainsi que le bois de Vincennes et le bois de Boulogne).
Gratuit pour les moteurs électriques
Pour le responsable de la Fédération française des motards en colère (FFMC), Jean-Marc Belotti, les tarifs sont trop élevés : “Une place de voiture peut accueillir 3 ou 4 motos ; avec un abonnement mensuel à 70 euros pour garer sa moto dans un parking souterrain, ça reste prohibitif”. Du coup, le collectif va déposer un recours devant le tribunal administratif.
Un abonnement mensuel à 70 euros
Après le contrôle technique qui sera bientôt obligatoire pour les deux-roues, c’est financièrement un nouveau coup dur qui attend les utilisateurs de scooter et de moto…
Le stationnement pour les deux roues thermiques sera payant à Paris à partir du 1er septembre. Voici les futurs tarifs
[Via @transportsidf] https://t.co/rynWgEGyEi pic.twitter.com/vAdR3tudBK
— Adrien Lelièvre (@Lelievre_Adrien) June 1, 2022
- Réforme des retraites : dimanche, il reste interdit de manifester place de la Concorde
- Poubelles : malgré le refus de la maire de Paris, le préfet de police devrait réquisitionner des agents municipaux de la capitale
- Poubelles qui s’entassent les trottoirs de Paris : Gérald Darmanin demande à la mairie de Paris de réquisitionner du personnel