Société Générale vend deux branches bancaires privées au suisse UBP pour 900M€
L'Union bancaire privée va acquérir les filiales britannique et suisse de Société Générale, SG Kleinwort Hambros et Société Générale Private Banking Suisse, pour environ 900 millions d'euros. Ces deux filiales supervisent un portefeuille de près de 25 milliards d'euros. Comment cette vente va-t-elle impacter le futur de l'Union bancaire privée ?
TL;DR
- Société générale cède deux filiales pour près de 900 millions d’euros
- Ces défaisances s’inscrivent dans la stratégie de simplification du Groupe
- Les deux ventes doivent finaliser fin premier trimestre 2025
Recentrage stratégique de la Société Générale
La Société Générale a signé des accords exclusifs visant la vente de deux de ses filiales de banque privée se situant au Royaume-Uni et en Suisse. Celles-ci seront acquises par UBP (Union Bancaire Privée), une banque Suisse, pour une somme proche «d’environ» 900 millions d’euros.
La SG Kleinwort Hambros au Royaume-Uni et la Société Générale Private Banking Suisse qui ont en gestion un portefeuille d’activités proche de 25 milliards d’euros, sont les deux filiales concernées par cette transaction.
Simplification et performance : les maîtres mots de la Société Générale !
Cette décision correspond à l’ambition stratégique de la Société Générale qui vise la réalisation d’un modèle simplifié, puissamment synergique et performant. De plus, elle contribue au renforcement du capital de Société Générale.
Ces deux ventes devraient être finalisées avant la fin du premier trimestre 2025, sous réserve de l’obtention des permissions et régulations exigées par les autorités financières et légales.
Une année marquée par de multiples cessions
La Société Générale a également révélé sa volonté de céder sa filiale de banque de détail située à Madagascar à la Bred, sans toutefois donner d’estimation sur le montant de cette cession.
Cela marque un pas de plus dans le processus de recentrage de la Société Générale sur ses activités principales, matérialisé par une vague de cessions qui touchent majoritairement les banques de détails à l’international.
Performances contrastées
Si le recentrage de Société Générale semble porter ses fruits avec une hausse de 3,7% de son bénéfice net pour le deuxième trimestre, l’annonce de ces cessions a été fraîchement accueillie à la bourse.
À contre courant de cette tendance, BPCE, bien qu’enregistrant une baisse de 17% de son résultat net, continue sur sa lancée d’acquisitions. En effet, la reprise de la filiale de Madagascar de Société Générale constitue sa deuxième acquisition de cette année, après l’annonce de la reprise des activités de financement de biens d’équipement pour les entreprises par SGEF.
En dépit de ces agitations sur le marché, la Société Générale maintient le cap en restant fidèle à sa stratégie.