De nombreux clients Société Générale affectés par un doublon de prélèvements
Mardi 1er octobre 2024, la Société générale, l'un des principaux établissements bancaires français, a été victime d'un fâcheux bug informatique impactant ses clients. Quelles en ont été les conséquences pour eux ?
Tl;dr
- Bug majeur affectant la Société générale le 1er octobre 2024.
- Les clients ont vu leurs dépenses prélevées deux fois.
- La banque a résolu le problème et s’est excusée.
Un bug informatique perturbe la Société générale
La Société générale, acteur majeur du secteur bancaire français, fut victime d’une faille informatique le mardi 1er octobre 2024.
Des transactions débitées deux fois
Les clients de la Société générale ont vécu une journée mouvementée. En consultant leur solde, ils ont découvert avec stupéfaction que leurs dernières transactions avaient été débitées deux fois. Ce bug a suscité une vague d’inquiétude, comme en témoignent les nombreux messages d’alerte publiés sur les réseaux sociaux.
Une cliente interrogée par Le Maine Libre raconte comment ses achats s’élevant à 150 euros se sont transformés en un débit de 300 euros sur l’application de la banque. Anna, une autre cliente, témoigne : « La banque a prélevé deux jours de suite toutes mes dépenses ».
La banque réagit
Face à ce tumulte, la Société générale a rapidement réagi en confirmant l’existence d’un « incident général en cours ».
« Nos équipes sont alertées et mobilisées pour le résoudre au plus vite. Il s’agit d’un problème d’affichage. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée. », a-t-elle déclaré sur son compte X (ex-Twitter).
Retour à la normale
La situation est revenue à la normale à 11h45, selon les déclarations de la banque. Si cet incident a été résolu rapidement, il n’en reste pas moins que ce bug a perturbé de nombreux clients et n’est pas passé inaperçu.