Crise bancaire : UBS rachète Crédit Suisse
En difficulté financière, la banque Crédit Suisse vient de se faire racheter par son rival, le groupe UBS, dans un souci de "rétablir la confiance".
Le groupe bancaire Crédit Suisse apparaissait en difficulté financière jusqu’à il y a peu. Ses prochains jours devraient connaître quelques rayons de soleil suite à une annonce faite dimanche dernier par le président de la Confédération helvétique. Alain Berset a ainsi communiqué sur le rachat de Crédit Suisse par le groupe UBS, soit son rival.
Rachat de Crédit Suisse par UBS : pour « rétablir la confiance »
Dans des propos rapportés par 20 Minutes, le président de la Confédération helvétique a justifié ce mouvement par une volonté de « rétablir la confiance ». Et d’avoir ajouté que cette solution « n’est pas seulement décisive pour la Suisse (…) mais pour la stabilité de l’ensemble du système financier » mondial. La conférence de presse à laquelle participait M. Berset a également vu la réunion de Colm Kelleher, du côté d’UBS, et Axel Lehmann, pour Crédit Suisse.
Une pression des autorités
Le groupe UBS avait-il le choix ? Considéré comme le plus grand établissement bancaire de Suisse, il était ainsi poussé par les autorités à opérer cette transaction symbolique. Le montant l’est un peu moins, puisque l’on parle en effet de 2 milliards de dollars. L’annonce, intervenue en fin de week-end, devait permettre d’éviter que Crédit Suisse ne connaisse un très compliqué début de semaine suivante en bourse.
Un montant doublé à la dernière minute
Il est à préciser que la somme proposée pour le rachat était d’un milliard de dollars jusque dans les dernières minutes. Pour rappel, UBS et Crédit Suisse font partie d’un club de trente établissements bancaires dont l’importance est telle qu’il est impensable de les voir faire faillite.