La Banque centrale suisse essuie une perte record

La Banque nationale suisse. Image d'illustration.hslergr1 / Pixabay
L'année dernière, la Banque centrale suisse a enregistré une perte record de 132,5 milliards de francs suisses. Des versements ont, par conséquent, été annulés.
Jamais la Banque nationale suisse (BNS) n’avait essuyé pareille perte de son histoire. En ce lundi et par voie de communiqué, l’établissement annonce ainsi que l’an passé, ce sont 132,5 milliards de francs suisses (environ 133 milliards d’euros) qui ne se sont pas retrouvés dans ses caisses contrairement à ce qui était attendu. Nos confrères de La Tribune souligne que ce chiffre est même légèrement en hausse vis-à-vis de l’estimation de janvier.
Perte record de la BNS en 2022 : des versements annulés
Dans sa communication, la BNS fait également savoir que, compte tenu de cette contre-performance record, elle ne pourra assurer les versements habituellement réservés à la Confédération et aux cantons : “Cette perte rend impossible toute distribution au titre de l’exercice 2022”. En 2021, ces parties avaient par exemple reçu 6 milliards de francs suisses suite au bénéfice de 26,3 milliards réalisé par la BNS.
Une valeur en hausse pour le stock d’or
Cette perte historique s’explique par les remous connus sur les marchés financiers conséquemment à la guerre en Ukraine. Dans le détail, la BNS a perdu 131,5 milliards de francs au niveau de ses placements en valeurs étrangères, en y ajoutant un milliard concernant ses positions en francs. Si son stock d’or n’a pas bougé, sa valeur a, quant à elle, augmenté de 0,7%, pour arriver à une plus-value de 408,5 millions de francs.
Une inflation en légère augmentation en Suisse
En février, l’inflation a été de 3,4% en Suisse, soit une progression de 0,1% par rapport au mois de janvier. Dans un peu plus de deux semaines, le jeudi 23 mars, la BNS doit se prononcer sur une décision relative à ses taux.