Smartphone : un été 2021 100% digital detox ? (sondage)
Ce n'est pas encore cet été que les Français délaisseront leurs smartphones au profit de vacances réellement reposantes et zen, malheureusement…
Si les congés d’été constituent la meilleure arme contre le stress, faudrait-il encore être capable de… déconnecter. Et pour 21% des Français, éteindre leur téléphone une journée n’est pas réalisable !
Une étude de Recommerce publiée par BFM TV, montre que 21% des Français se disent incapables de se passer de leur téléphone une journée. ‘24% admettent même qu’ils ressentiraient un véritable manque s’ils devaient s’en séparer ne serait-ce que pendant 24h’, indique l’étude qui donne un autre chiffre moins surprenant : 40% des moins de 18 ans confessent ne pas pouvoir se séparer de leur téléphone plus de 5 minutes contre 30% des millenials.
La déconnexion revêt un caractère juridique
Pourtant, la déconnexion revêt un caractère juridique avec « Le droit à la déconnexion », instauré par la loi dite ‘Loi travail’ du 8 août 2016. Cette loi permet d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale, donc le droit pour tout salarié de ne pas être connecté à un outil numérique professionnel (smartphone, ordinateur, tablette, messagerie, logiciels etc.) en dehors de son temps de travail.
Le sondage indique que seuls les plus de 55 ans sont en majorité prêts à se passer de leur smartphone. 43% des 35-54 ans et 65% des plus de 55 ans assurent pouvoir couper le fil sans réellement de problème. Autre chiffre étonnant : 20% des Français seraient prêts à se priver de repas tant qu’ils ont leur portable à leur côté. 13% passeraient une journée entière avec leur pire ennemi plutôt que de la passer sans leur smartphone…