Quatre Français sur dix ont déjà espionné le smartphone de leur partenaire selon une étude

Un SMS envoyé depuis un smartphonePixabay
L'espionnage dans un couple cela existe comme le montre une étude de l'Ifop pour 'Le Journal du Geek'.
En Angleterre cette pratique a un nom : le snooping. En France, il y a des chiffres issus de l’Ifop : quatre Français sur dix ont déjà espionné le smartphone de leur partenaire car, à l’ère du tout numérique, les partenaires jaloux ou suspicieux peuvent vouloir ‘lever des doutes’ en fouillant dans le téléphone portable de leur moitié…
Le téléphone nouvel ‘ennemi’ du couple ?
Le smartphone rassemble le plus souvent une grande partie de nos vies : photos, SMS, notifications, appels téléphoniques, surf, historique, Etc. Une mine d’informations pour le conjoint indélicat.
67% des femmes de moins de 35 ans disent l’avoir déjà fait
Voici quelques chiffres révélateurs de cette enquête :
– 28% des personnes interrogées ont consulté à son insu les messages privés de la personne avec laquelle elles vivent ou ont vécu.
-67% des femmes de moins de 35 ans disent l’avoir déjà fait.
– 57% des moins de 25 ans ont été victimes d’une violation de leur intimité numérique par leur partenaire.
– 52% des personnes ayant subi des violences physiques de leur partenaire ont été espionnées par ce dernier contre 27% de celles qui n’en n’ont jamais subi
– 50% de celles et ceux qui ont fouillé dans le téléphone portable de leur conjoint (e) y ont découvert quelque chose qui leur était caché.
Un phénomène plus féminin (32%) que masculin (23%)
Fouiller dans le téléphone de son (sa) partenaire est plus fréquent chez les plus jeunes : 66% des hommes et 52% des femmes de moins de 25 ans disent en avoir été victime. 22% des sondés font état de tensions liées à cette défiance (38% chez les moins de 25 ans), 28% des hommes de moins de 25 ans indiquant même avoir rompu à cause d’entorses à leur ‘intimité numérique’, indique l’étude de l’Ifop.