23% des Français gardent leur smartphone allumé en permanence
Une novelle étude révèle notamment que 23% des Français n'éteignent jamais leur smartphone, une proportion qui grimpe même jusqu'à 34% pour les 25/34 ans.
S’il fallait le rappeler, le téléphone portable d’aujourd’hui n’est définitivement pas celui d’hier et tend davantage à se rapprocher de l’ordinateur de poche. L’effet pervers des smartphones est toutefois celui d’être à la fois très transportable, comme le veut un téléphone portable, et de proposer moult activités à l’instar d’un PC ou d’un Mac.
Difficile dans ces conditions de s’en séparer, et une étude récemment parue via la plate-forme de recyclage de téléphones mobiles Volpy de plus ou moins confirmer cette croyance. Une enquête conduite en ligne les 22 et 23 mars 2017 auprès d’un échantillon de 1.061 personnes représentatif de la population française majeure.
Smartphone : les Français l’utilisent 88 minutes par jour
Il apparaît pour commencer que selon que l’on possède un téléphone portable classique ou un classique, le temps moyen lui étant consacré au quotidien est sensiblement différent. Dans le premier cas, l’utilisateur s’en sert 50 minutes pour jour, contre 88 minutes dans le second.
Autre éloquente information, celle que 53% des sondés de moins de 35 ans reconnaissent passer un temps excessif sur leur smartphone. Ils sont même 23% à avouer le garder en permanence allumé, une proportion montant à 34% pour les 25/34 ans. Et seules 39% des personnes interrogées indiquent l’éteindre pour la nuit.
48% des sondés gardent leur ancien téléphone
Des chiffres qui semblent fortement traduire une nomophobie nationale, soit une peur excessive d’être séparé de son téléphone portable. Et les prochains d’appuyer ce constat : 67% des 18/35 n’éteignent par exemple jamais leur smartphone en avion, et toutes tranches d’âge confondues, ils sont 71% à laisser leur téléphone allumé durant un tête-à-tête.
Quand bien même les actuels modes de consommation appellent à changer régulièrement de smartphone, 48% des sondés conservent leur ancien appareil. On remarque pour finir que dans la majorité des cas, les 18/24 ans préfèrent se procurer un nouveau smartphone plutôt de tenter de faire réparer leur péripéhrique défectueux, contre 24% pour les plus de 50 ans.