Une étude montre que les soldes sont en perte de vitesse pour plus d’un Français sur deux
Avec une multiplication des promotions tout au long de l’année, les Français sont moins attentifs aux soldes et y montrent beaucoup moins d’intérêt.
Les Français désormais sont moins attentifs aux soldes
Pouvoir d’achat fragile, promotions tout au long de l’année, les consommateurs Français montrent de moins en moins d’intérêt pour les soldes, relate l’étude menée par la société Mollie (un prestataire de services financiers).
Le rapport met en lumière les répercussions de l’inflation sur les pratiques d’achat des Français
Le rapport met en lumière les répercussions de l’inflation sur les pratiques des Français pendant les soldes avec notamment un budget moyen qui a baissé de 15 % par rapport à 2023.
En 2024 le budget moyen des consommateurs a baissé de 15 % par rapport à 2023 !
L’enquête a mis en évidence que 1 consommateur sur 5 ne trouvait pas d’intérêt à faire les soldes (20 %). Idem : 20 % considèrent qu’il y a déjà suffisamment de promotions intéressantes tout au long de l’année et 19 % estiment qu’ils ne peuvent pas en profiter en raison d’un manque de moyens financiers.
19 % des sondés estiment qu’ils ne peuvent pas profiter des soldes en raison d’un manque de moyens
Dans le détail, les ménages ayant des revenus en dessous de 2000 € par mois évoquent tout d’abord la raison financière (30 %) pendant que ceux avec des revenus de 2000 euros et plus mettent davantage en avant le manque d’intérêt (23 %).
Les Français s’orientent en premier vers des enseignes qu’ils fréquentent déjà (82 %)
Durant les soldes, les Français s’orientent en premier vers des enseignes qu’ils fréquentent déjà (82 %). Les moins de 35 ans font figure d’exception, puisqu’ils vont majoritairement se tourner vers des enseignes qu’ils trouvent trop chères habituellement (27 % contre 17 % des 35 ans et plus) ou vers d’autres enseignes (22 % contre 14 %).
[#soldes été 2024] Pour 60 % des commerçants parisiens, les soldes ont généré un chiffre d’affaires supplémentaire 📈de 10 % au mieux 👉️ https://t.co/CPu1zqsHfB pic.twitter.com/BZCigEQz0Z
— CROCIS_CCI_Paris_Idf (@CROCIS_CCI_IDF) July 30, 2024
- Les Français désormais sont moins attentifs aux soldes
- Le rapport met en lumière les répercussions de l’inflation sur les pratiques d’achat des Français
- En 2024 le budget moyen des consommateurs a baissé de 15 % par rapport à 2023 !
- 19 % des sondés estiment qu’ils ne peuvent pas profiter des soldes en raison d’un manque de moyens
- Les Français s’orientent en premier vers des enseignes qu’ils fréquentent déjà (82 %)