Comment lutter contre le scroll infini et se perdre sur son smartphone
Le scroll infini, ce fléau de l'humanité. Inventé par un chercheur en informatique qui donne aujourd'hui des conseils pour ne plus être dépendant de son smartphone.
Nos smartphones sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies, jusqu’aux toilettes et dans nos lits. Nous sommes responsables, en partie. Mais les algorithmes des applications sont aussi pensés et conçus pour retenir l’utilisateur le plus longtemps possible. Notamment via le défilement (« scroll ») à l’infini, ou scroll infini, « infinite scrolling » en anglais. Il y a des solutions pour ne pas s’y perdre des heures durant.
Le scroll infini, ce fléau de l’humanité
Le scroll infini a été inventé par un chercheur en informatique, Aza Raskin. Invité dans l’émission Envoyé Spécial, en 2020, il comparait le scrolling à « un verre qui se remplit sans cesse par le fond sans qu’on s’en rende compte, on boit alors beaucoup plus ». Selon lui, cette invention ferait « perdre » l’équivalent de pas moins de 20 000 vies chaque jour à l’humanité.
Conscient d’avoir créé un « puits sans fond », Aza Raskin cherche aujourd’hui des solutions pour se libérer de ce fléau. Il donne quelques conseils pour ce faire : passer son téléphone en nuances de gris pour le rendre moins attractif est une option. Tout comme ne mettre aucune application sur l’écran d’accueil. Les développeurs de systèmes d’exploitation, Apple et Google principalement, ont aussi bien avancé sur ce que l’on appelle le bien-être numérique. Sur iOS, la fonction « temps d’écran » permet de limiter le temps d’utilisation des applications. Et être sûr de s’y tenir, pour débloquer une app, il faut un code, code que seule sa sœur connaît. Pour les cas d’urgence, il est donc obligé de lui demander.
Inventé par un chercheur en informatique qui donne aujourd’hui des conseils
Pour mettre en place un tel système, il faut se rendre dans l’option temps d’écran, puis sélectionner « limites d’app », choisir un code et définir la durée pour chaque application. Le code permet de déverrouiller l’application, et ce, même si le temps d’utilisation est dépassé. Pour les cas d’urgence, donc, précisément.
pour ne plus être dépendant de son smartphone
Sur Android, on trouve aussi une option « Bien être numérique et contrôle parental ». En tapotant sur le graphique, il est possible de définir une durée précise. Là encore, lorsque la limite est atteinte, l’application se ferme et devient inutilisable. Android n’a pas de système de code pour déverrouiller l’app, il faut supprimer le minuteur.
Vous pouvez aussi opter pour une app dédiée, comme Forest, comme propose de planter des arbres quand vous n’utilisez pas votre téléphone pendant 25 minutes. L’application s’est associée à l’association Trees for the Future pour planter des arbres. À ce jour, quelque 1,4 million d’arbres ont déjà été plantés. Il y a aussi l’application Flipd, qui aide à ne pas se laisser distraire par votre téléphone lorsque vous avez besoin de vous concentrer. Cette dernière verrouille le smartphone, purement et simplement. Space, quant à elle, vous accompagne progressivement : blocage des notifications, assombrissement de l’écran, interruption forcée, un pas à pas très intéressant.