Seine-Saint-Denis : à la poursuite d’un chauffard, des policiers pris dans un guet-apens
Jeudi au Blanc-Mesnil, des policiers ont pris en chasse un chauffard, avant de se retrouver pris dans un guet-apens. Le suspect a malgré tout pu être interpellé.
Le jeudi 22 mars dernier, dans l’après-midi, les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ont repéré une voiture volée en début de semaine à Tremblay-en-France. Le véhicule était stationné, et Actu17 de révéler qu’un dispositif de surveillance a alors été mis en place. Les fonctionnaires ont ainsi attendu que quelqu’un vienne récupérer cette Peugeot 208.
Poursuivi par la police et au volant d’une voiture volée, il fait demi-tour
Il était aux alentours de 18h00 quand un homme est monté à bord de la voiture. Et d’avoir pu démarrer sans être dérangé. Les policiers « l’ont pris discrètement en filature avec leur voiture banalisée et ont annoncé sa progression sur les ondes police », indique une source proche du dossier. Une fois arrivé à Louvres (Val-d’Oise), le conducteur a remarqué des véhicules de police sérigraphiés, ce qui l’a manifestement motivé à accélérer et à faire demi-tour vers Le Blanc-Mesnil.
Les fonctionnaires visés par des jets de projectiles, de pavés et de meubles
« [Le chauffard] a pris de dangereux risques pour s’enfuir », poursuit la source, « en empruntant des rues à contre-sens et en roulant sur des trottoirs, manquant de renverser des piétons ». En tentant de le stopper, un véhicule de polie aurait été percuté. Après que le suspect est revenu dans la cité d’où il était parti, les polices qui le suivaient sont tombés dans un guet-apens. Leur ont ainsi été lancés « des projectiles, des pavés, des meubles ».
Le chauffard interpellé après une sortie de route
Les policiers ont fait usage de moyens lacrymogènes pour se dégager. Quant au chauffard, déjà connu des services de police pour refus d’obtempérer, il a été interpellé et placé en garde à vue après une sortie de route. Au final, trois policiers ont été blessés et cinq véhicules endommagés lors de l’intervention. L’ouverte ouverte a été confiée au commissariat du Blanc-Mesnil.