Seine-Saint-Denis : accusée d’avoir interpellé une femme car voilée, la police donne sa version
Après avoir été présentée sur les réseaux sociaux comme ayant été à l'origine d'une interpellation discriminatoire en Seine-Saint-Denis, la police affirme avoir appréhendé une femme voilée suite notamment à une infraction du code de la route.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une vidéo de l’interpellation d’une femme voilée s’est propagée sur les réseaux sociaux. Les faits se sont produits sur l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et, si les images ne permettent pas de voir précisément de quoi il en retourne, on y entend une femme hurler et un témoin crier à la police de « lâcher » cette personne. Il n’en a pas fallu plus pour que les forces de l’ordre soient accusées d’avoir procédé à une interpellation discriminatoire étant donné que cette femme portait une burqa, soit une tenue couvrant intégralement le corps et le visage à l’exception des yeux.
Interpellation d’une femme voilée qui refusait un contrôle pour excès de vitesse
Samedi en début d’après-midi, la préfecture de police a communiqué sur les circonstances réelles de l’interpellation. Il s’agissait pour commencer d’une infraction au code de la route, cette conductrice ayant ainsi été vue « circulant à vive allure ». Cette femme a ensuite « refusé le contrôle et insulté les policiers », en plus d’avoir « proféré des paroles faisant l’apologie du terrorisme ».
#Décryptage Ile-Saint-Denis : interpellation d'1 conductrice circulant à vive allure qui a refusé le contrôle et insulté les policiers, proféré des paroles faisant l'apologie du terrorisme, puis incité les passants à l'émeute. 1 molosse agressif neutralisé par un tir. (@MimiUzi) pic.twitter.com/P5QgOctK7O
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 19, 2019
Un chien « neutralisé », celui de la conductrice
Le message de la préfecture, destiné à démentir celui posté avec la vidéo, se conclut en affirmant qu’un « molosse agressif » a été « neutralisé par un tir ». Dans un premier temps, rapporte BFMTV.COM, ce chien était présenté comme étant celui d’une tierce personne qui s’était approchée, avant qu’il ne s’avère qu’il appartenait à la conductrice. Grégory Goupil, du syndicat de police Alliance 93, explique que l’animal « a sauté sur les fonctionnaires de police. Il n’était pas muselé. »
Le syndicaliste salue la réaction de ses collègues : « Ce sont des fonctionnaires qui ont très bien réagi, avec sang-froid : il n’y a pas eu de dommages collatéraux, avec un seul tir ». Et d’ajouter : « Cette personne n’a pas été contrôlée à cause de son voile au volant. Quand la voiture a été repérée en infraction il n’était pas possible de dire pour nos collègues s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme. » Une autre source policière révèle que la contrevenante, depuis placée en garde à vue au commissariat d’Aubervilliers, était déjà connue des services de police pour de multiples outrages.