Seconde main : eBay veut devenir indispensable sur le secteur de l’occasion
La plateforme américaine eBay prend le chemin de la seconde main et veut faire la part belle aux produits d'occasion.
10 millions de visiteurs uniques par mois
Une consommation plus raisonnée et responsable, une diminution des produits neufs, des produits reconditionnés, la vente de pièces détachées…la plateforme eBay change d’orientation et souhaite le faire savoir. Pourtant, sur les produits d’occasion la concurrence est rude notamment avec LeBonCoin.
Interviewée sur BFM TV, la directrice marketing chez eBay France, Ségolène de Noray reconnait : “En France, le marché est très bataillé, avec, face à nous, de grosses enseignes qui ont déployé leur plateforme, des vendeurs spécialisés. Jusqu’à présent, on avait des messages pour les communautés et les spécialistes, en fonction des thématiques de la plateforme. On a oublié de se comporter comme une marque universelle avec un large public“, avoue-t-elle tout en ajoutant ‘Nous avons l’intention de tout faire pour prolonger la vie des objets’.
Le reconditionné et la vente de pièces détachées
Alors qu’il y a quelques années eBay était un réflexe pour trouver un produit d’occasion, la plateforme avec ses 10 millions de visiteurs uniques par mois a perdu de sa notoriété sur ce département (20 à 30% de produits d’occasion sur le site) alors même que 47% des utilisateurs français d’eBay ont mis en vente des produits de seconde main en 2022 sur les pages du groupe.
Ne pas inciter à la surconsommation
Afin de montrer sa volonté de changer son image, eBay ne participera pas au Black Friday cette année afin de ‘ne pas inciter à la surconsommation’ et mettre l’accent sur les alternatives même si ‘les produits neufs seront toujours disponibles sur la plateforme, mais nous ne les promouvrons plus’, communique l’entreprise. Pour Noël, eBay proposera sur sa page d’accueil de la seconde main pour la décoration mais également pour les cadeaux.
Ce jour, ‘eBay France’ démarre une campagne de communication TV jusqu’à fin novembre, campagne présente également sur Meta, YouTube, au cinéma et en affichage national avec ce slogan ; “eBay, l’e-commerce original”.