Se regarder manger redonnerait de l’appétit
Selon les résultats d'une étude japonaise, se regarder manger dans un miroir redonnerait de l'appétit, au même titre que manger avec d'autres personnes.
Pour inciter une personne à se nourrir, on peut lui rappeler le proverbe selon lequel “l’appétit vient en mangeant”. Un adage n’apparaissant pas toujours suffisant pour convaincre son interlocuteur des bienfaits de s’alimenter.
Il existerait désormais une autre manière de conduire quelqu’un, ou soi-même, à retrouver de l’appétit, et elle émane de deux chercheurs de l’université de Nagoya (Japon). Ceux-ci sont partis du postulat suivant, rapporté par nos confrères du Point : l’être humain apprécie davantage de la nourriture lorsque cette dernière est consommée en société, ce que l’on peut désigner sous l’appellation “the social facilitation of eating”, ou “les facilités sociales de l’alimentation”.
Une étude japonaise sur l’appétit retrouvé devant soi
En partant de cette base, ces scientifiques ont voulu mener une expérience où les sujets mangeraient en compagnie d’eux-mêmes, soit leur reflet dans un miroir. Pour parvenir à leurs conclusions, ils ont d’abord proposé aux participants de leur étude de manger du pop-corn seuls.
Dans un second temps, ces volontaires ont été amenés à déguster le même type de pop-corn, à la différence qu’ils se voyaient manger au travers d’un miroir. Il s’est avéré que les personnes qui avaient mangé le pop-corn devant leur reflet l’ont davantage apprécié et en ont même plus mangé que celles qui l’avaient consommé seules.
Appréciation alimentaire : la compagnie pas indispensable
Au final, ces chercheurs japonais ont découvert qu’il n’était pas besoin d’être entouré pour apprécier une nourriture, et qu’il suffisait ainsi de s’alimenter en face de son propre reflet pour ressentir les bienfaits du repas et, éventuellement, en reprendre.
Une découverte qui pourra aussi possiblement motiver des personnes en manque régulier d’appétit de se filmer un jour de repas en guise de prévention, ou bien d’aller consulter des vidéos de repas consommés pour se donner soi-même envie de lever sa fourchette et d’en absorber le contenu.