Saint-Malo : deux ans ferme pour un grand-père qui abusait sexuellement de sa petite-fille

À Saint-Malo, un homme de 80 ans a été condamné à deux ans de prison ferme pour des attouchements commis sur sa petite-fille à partir de ses 5 ans.

Aujourd’hui âgé de 80 ans, un homme a récemment comparu devant la justice pour avoir sexuellement abusé de sa petite-fille alors mineure. Des faits qui se sont déroulés de 2005 à 2011 en Seine-Maritime et à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Quant tout a commencé, la victime avait 5 ans. Cité par Ouest-France, elle a déclaré : « Il m’a dit que c’était notre petit secret ». Restaient donc dissimulés des attouchements et des agressions sexuelles.

Sexuellement abusée par son grand-père : « très peur de me retrouver seule avec lui »

« J’avais très peur de me retrouver seule avec lui », poursuit la victime. C’est en 2016, soient cinq ans après la fin de ces abus, qu’elle a brisé le silence. Sa famille, et en particulier sa mère, est tombée de haut. Lors de l’audience, la victime a confié que la douleur de ce passé a récemment été ravivée par ce jugement imminent : « Ça me hante, je n’arrête pas d’y penser depuis quelques mois, avec le procès. »

« Du chahut, de la rigolade » selon le prévenu

Le prévenu, qui s’est illustré par une attitude froide, a nié le moindre viol : « J’ai eu des gestes déplacés, mais je ne l’ai jamais violée. C’était du chahut, de la rigolade ». Il a de même confirmé avoir une « attirance pour les petites filles, plutôt que les garçons ». La procureure a déploré les propos de l’octogénaire : « C’est insupportable d’entendre sa minimisation des faits. Il a une froideur affective. La victime a été digne et forte, ce procès est une étape dans sa reconstruction. » Au final, le tribunal a rendu une décision conforme à ce qui avait été requis contre le prévenu. Ce dernier a ainsi été condamné à deux ans de prison ferme pour agression sexuelle incestueuse sur mineur, auxquels s’ajoutent deux ans avec sursis. Son nom sera de même inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais).

Gael Brulin

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Justice Viol

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.