Restauration : Courtepaille et ses 144 établissements en France demande son placement en redressement judiciaire

Un restaurant Courtepaille de RouenPixabay
Hier, l'entreprise de restauration Courtepaille a, auprès du tribunal de commerce de Nanterre, demandé son placement en redressement judiciaire.
Est-ce la fin des restaurants aux aménagements bien identifiables Courtepaille ? Rien n’est encore certain, mais, la chaîne est en difficultés financières et vient de demander son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Nanterre (92).
2 089 salariés et possède 144 restaurants
En France, le groupe Napaqaro emploie 2 089 salariés et possède 144 restaurants. Le mois dernier, le propriétaire annonçait vouloir céder l’enseigne évoquant d’importantes difficultés économiques et financières provoquées par la crise Covid et qui se sont trouvées accentuées avec l’inflation, a guerre en Ukraine et une ‘désertification’ des clients.
Cette décision était inéluctable compte tenu de la situation financière de Courtepaille
L’entreprise indique que : “Cette décision était inéluctable compte tenu de la situation financière de Courtepaille. Le modèle économique, déjà fragilisé, ne fonctionne plus au vu de l’inflation actuelle qui engendre la hausse des coûts des matières premières et la baisse du niveau de fréquentation des restaurants“. Le groupe ajoute qu’il est à la recherche d’un repreneur et qu’il va tout faire pour en trouver un avec comme objectif numéro 1 la protection des employés.
Un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros
En 2022, Courtepaille a vu son chiffre d’affaires baisser de 25 % par rapport à 2021. Le CA était l’an passé de 190 millions d’euros. Le groupe Napaqaro (Buffalo Grill) avait racheté l’enseigne en 2020 pour 17 millions d’euros alors que la marque française est depuis 2011 la propriété du fonds britannique ICG. Né en 1961, Courtepaille est la marque historique du groupe créée par Jean Loisier, revendue en 2011 à ICG.