Régime : Un bon bain chaud pour brûler des calories
Selon une étude scientifique britannique, prendre un bain chaud permettrait de brûler autant de calories que certains exercices physiques.
Bientôt, lorsque l’on vous demandera quel sport vous pratiquez pour perdre quelques kilos, vous pourrez répondre « Un bon bain chaud ! » En effet, selon une étude de l’université de Loughborough (Royaume-Uni) relayée par nos confrères de The Conversation, il est possible de brûler autant de calories en prenant un bain qu’en pratiquant un exercice physique.
1 heure de bain = 30 minutes de marche
Pour les besoins de leur recherche, les scientifiques ont demandé à 14 hommes, divisés en deux groupes, de prendre un bain dans une eau à 40 degrés pendant une heure ou bien de faire du vélo sur la même durée.
S’il n’y a pas de miracle et que le vélo brûle plus de calories à durée égale, le bain chaud d’une heure permet tout de même de perdre 140 calories, soit l’équivalent de 30 minutes de marche à pied. Cependant, le bain chaud permettrait de brûler plus de sucre et les scientifiques ont remarqué que le pic glycémique pouvait être réduit de 10 % en prenant un bain chaud après un repas.
Une eau très chaude
Si vous pensiez commencer votre entraînement pour devenir un baigneur de haut niveau, il faut garder à l’esprit que la méthode comporte quelques contraintes. En effet, pour brûler des calories, le bain doit être à une température particulièrement élevée pour permettre à la chaleur corporelle d’augmenter. C’est cette augmentation qui permet la sécrétion des protéines qui permettent de contrôler le taux de sucre.
Il faut également garder à l’esprit qu’à part bénéficier de sources chaudes près de chez soi, un bain consomme beaucoup d’eau, ce qui n’est pas très écologique. Le mieux si vous désirez brûler un maximum de calories reste finalement d’allier l’utile à l’agréable, en profitant d’un bon bain chaud à la suite d’un footing ou de toute autre activité physique soutenue.