Réformes scolaires : Ce qui bouge dans nos écoles, collèges et lycées pour 2024 !
Nicole Belloubet, ex-ministre de l'Éducation nationale, a présenté le 27 août 2024 les défis de la rentrée pour les 12 millions d'élèves en France. Quels sont les enjeux majeurs de cette année scolaire ?
TL;DR
- Rentrée scolaire 2024 confirmée malgré situation politique incertaine.
- Refonte des programmes scolaires reportée, évaluations nationales généralisées.
- Groupes de niveau au collège introduits, pas de réforme majeure au lycée.
L’Education nationale face à l’incertitude politique
Face à un climat politique chamboulé, Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, a affirmé que la rentrée scolaire 2024 pour les 12 millions d’élèves français se déroulera comme prévu. Ce retour en classe, placé sous le signe de l’apaisement, sera également marqué par d’importants changements.
Des changements anticipés et reportés
La refonte des programmes scolaires en français et mathématiques, initialement prévue dans le cadre du plan « Choc des Savoirs », a été reportée à la rentrée 2025 en raison de la situation politique. Cependant, des avancées significatives sont prévues pour cette année scolaire. « Le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est en cours de finalisation et sera publié dès que possible », assure Nicole Belloubet. Par ailleurs, les évaluations nationales, malgré l’opposition des syndicats enseignants, seront généralisées dès la rentrée.
Des nouveautés pour le collège et le lycée
Les élèves du collège seront confrontés à la mise en place de groupes de niveau en français et en mathématiques. De son côté, la réforme du Diplôme national du brevet a été reportée à l’année prochaine. En ce qui concerne le lycée, la ministre annonce que « il n’y aura pas de réforme majeure cette année ». Cependant, l’expérimentation de l’intelligence artificielle sera introduite dès la rentrée.
Malgré les défis politiques, l’Éducation nationale semble déterminée à assurer une rentrée scolaire aussi normale que possible pour les élèves français.