Rapport parlementaire : l’industrie du vélo pourrait créer 100 000 emplois d’ici à 2050
Le véritable succès du vélo durant ces deux dernières années peut également être très bénéfique en terme d'emplois, c'est ce que précise un rapport parlementaire remis au gouvernement.
On peut relocaliser en France une filière du vélo et du vélo-cargo
Une étude du député LREM, Guillaume Gouffier-Cha, intitulée “Filière économique du vélo”, met en avant les opportunités de la filière du cycle pour les entreprises françaises. L’accélération du vélo née par le biais de la pandémie de Covid-19, est-elle une opportunité pour l’emploi ? Oui, sauf que, la majorité des vélos sont fabriqués en…Asie.
13 000 emplois à temps plein
Pour le député LREM, la filière économique du vélo, qui comprend l’industrie, la réparation, les services ou le cyclotourisme, permettrait de créer 100 000 emplois en France d’ici à 2050. A ce jour, ce secteur ne représente ‘que’ 13 000 emplois à temps plein (chiffres du laboratoire d’idées ‘Shift Project’). A ce jour, seulement 3 vélos sur 20 sont ‘made in France’. En 2020, 2,685 millions de vélos ont été vendus en France, et 660 690 vélos produits ou assemblés dans le l’hexagone.
3 vélos sur 20 sont ‘made in France’
Dans son rapport, Guillaume Gouffier-Cha détaille : “Aujourd’hui en France, nous savons construire un sous-marin nucléaire ou un Rafale, mais nous ne savons plus faire un dérailleur de vélo ou un cadre. L’économie du vélo est un exemple parmi d’autres des erreurs de notre politique de désindustrialisation ces cinquante dernières années et des perspectives nouvelles qui s’ouvrent à nous aujourd’hui. Sachons les saisir”, demande l’élu.
Même les vélos assemblés en France s’appuient sur des pièces importées d’Asie
Enfin, Guillaume Gouffier-Cha rappelle que “même les vélos assemblés en France s’appuient énormément sur des pièces importées d’Asie. Cadres, freins, pneumatiques, transmission… Le continent asiatique pèse plus de 90% dans l’origine de ces différents composants et cette dépendance force les fabricants français de vélo à alterner entre des périodes de fortes productions et des périodes de chômage technique en fonction des délais de livraison”.