L’engouement des Français pour le vélo se traduit dans les chiffres
Les ventes de vélos ont connu une belle croissance l'an passé, d'après l'organisation professionnelle 'Union sport & cycle'.
Après une année 2020 record en terme de vente de vélos, l’année 2021 n’a pas été en reste grâce notamment à une offre de cycles qui continue de se diversifier et avec l’avancée de la technologie électrique.
2,8 millions de vélos ont été vendus
Ainsi, l’an passé, près de 2,8 millions de vélos ont été vendus assure l »Union sport & cycle’, ce qui donne une croissance de 4 % en volume et de 15 % en valeur. Le succès du vélo est porté par plusieurs points : l’épidémie de Covid-19, les grèves dans les transports, le prix des carburants et la nécessité de faire un peu de sport (pour certains).
Grèves des transports, épidémie de Covid…
En deux ans, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 43 % avec le dynamisme des ventes de vélos à assistance électrique (+28 % sur un an) et 660 000 exemplaires vendus ! Les vélos électriques représentent désormais 1 vélo sur 4 vendus en France. La progression aurait pu être encore meilleure mais elle a été freinée par une pénurie de pièces et une augmentation du prix des matières premières.
Les vélos électriques représentent 1 vélo sur 4 vendus en France
Les vélos cargos qui sont relativement onéreux ont progressé de +50 % sur un an soit 17 000 ventes. La production de vélos a fortement augmenté dans l’hexagone en 2021 avec 804.744 unités (+25%) dont près de la moitié sont des VAE (vélos à assistance électrique, NDLR). Notez également que 1,8 million de trottinettes ont été vendues l’an passé.
Les vélos cargos ont du succès
Pour le développement du vélo, il reste désormais à mettre en place une ‘politique cyclable active’ ; une infrastructure forte et bien maillée entraîna encore plus la pratique du vélo au profit des véhicules thermiques.