Utiliser sa bicyclette pour les trajets domicile-travail, ou bien les déplacements professionnels est désormais bien ancré dans les réflexes des parisiens, mais pas seulement.
Le réseau social des sportifs, Strava (rapport annuel ‘Year in sport’)¸vient de publier une étude sur l’utilisation du vélo pour les déplacements en ville et surtout dans le cadre du vélotaf (se rendre sur son lieu de travail en vélo). 68 % des activités vélo enregistrées à Paris cette année sont des trajets de vélotaf.
Un bond de 97 % entre 2019 et 2022
Sur 3 ans (entre 2019 et 2022), le nombre de déplacements considérés comme du vélotaf à Paris et sa très proche couronne a augmenté de…97 % ! Ce chiffre montre aisément comment la pandémie a changé l’approche des Français dans leur réflexion ‘déplacement’. Et pourtant, Paris n’est pas très bien fourni au niveau des pistes cyclables protégées même si, il faut reconnaitre que la ville de Paris fait des efforts (depuis les coronapistes) mais pour les utilisateurs cela ne va jamais assez vite…
Un trajet de plus de 5 kilomètres
En moyenne, un vélotafeur fait un trajet de plus de 5 kilomètres et il enfourche son vélo à 8 h (7 h pour les londoniens). A ce jour, les sorties à VAE (vélo à assistance électrique) représentent environ 7 % des sorties enregistrées sur Strava en France.
L’objectif du gouvernement est de tripler la pratique
Pour la responsable de l’activité sponsoring de l’assureur AG2R La Mondiale, Camille Sohier, si l’essor du vélotaf est si important la pandémie est une explication mais pas uniquement : « Il y a eu aussi un engagement très fort de la part des pouvoirs publics : développement des pistes cyclables, aide à l’achat de vélos et forfait mobilité durable proposé par les entreprises« .
Un plan Vélo à 250 millions d’euros
Lancé il y a un an, le plan Vélo de la ville de Paris, doté de 250 millions d’euros, promet l’aménagement de 130 km d’axes nouveaux et la pérennisation de 52 km de ‘coronapistes’, ces pistes cyclables nées au plus fort de la crise sanitaire. Ce qui permettrait de doter la ville, d’ici à 2026, de 450 km de pistes cyclables au total.