Toulouse s’apprête à inaugurer sa première vélorue transversale rouge
En 2025, Toulouse prévoit de lancer sa première vélorue de plusieurs kilomètres, se distinguant par sa chaussée rouge, qui reliera le canal du Midi à la Garonne. Curieux de savoir comment cela pourrait transformer la ville ?
Tl;dr
- Vélorue de plusieurs kilomètres prévue à Toulouse en 2025.
- Elle reliera le canal du Midi à la Garonne, traversant plusieurs quartiers.
- Les chaussées de la vélorue seront peintes en rouge.
Une « vélorue » novatrice à Toulouse
En 2025, la ville de Toulouse prendra des mesures audacieuses en faveur des cyclistes avec l’inauguration d’une « vélorue » de plusieurs kilomètres.
Cette vélorue, une première dans la Ville rose, reliera le canal du Midi aux berges de la Garonne. Une initiative qui révolutionnera la circulation cycliste dans la ville.
Un parcours transversal à travers la ville
La future vélorue, par sa longueur, permettra aux cyclistes de traverser plusieurs quartiers de la ville situés entre le Canal et la Garonne.
Pour réaliser cette transversale cycliste, la mairie va transformer plusieurs rues plutôt longues et étroites en vélorues. Parmi elles, on compte la rue Saint-Joseph, la rue Notre-Dame, la rue Ludwig-Van-Beethoven et la rue Longaud.
Un projet pensé pour les cyclistes
Jonhny Dunal, le maire des quartiers Saint-Michel, Busca et Monplaisir a expliqué à Actu Toulouse l’origine du projet : « Jusqu’à présent, dans mes quartiers, les projets pour les cyclistes sont des longitudinales qui permettent de rentrer ou sortir de Toulouse. Mon idée était de mailler ce territoire avec des transversales cyclistes d’Est en Ouest. Cette grande vélorue sera mise en service courant 2025 ».
Une chaussée rouge pour une meilleure visibilité
Les rues formant la nouvelle vélorue verront leurs chaussées peintes en rouge. Cette innovation, une première à Toulouse, vise à créer une visibilité cycliste claire pour les automobilistes et les piétons. Maxime Boyer, adjoint à la mairie, explique : « Désormais, tous les aménagements cyclistes sont en rouge : pistes cyclables, bandes cyclables… Avec cette grande vélorue transversale que nous allons expérimenter, nous souhaitons instaurer une cohérence du code couleur pour créer une visibilité cycliste. Cela sera beaucoup plus clair pour les automobilistes et les piétons, et il y a aussi une cohérence patrimoniale avec la brique rouge. »
Si l’expérimentation de cette nouvelle vélorue rouge est un succès, le modèle sera dupliqué dans d’autres quartiers.