Déplacements et radars : depuis le 1er janvier 2024, rouler à 30 km/h est devenu la règle à Toulouse même à vélo
Pour les toulousains (et les visiteurs) c'est le gros changement de ce début d’année 2024 à Toulouse avec la limitation de vitesse à 30 km/h.
Toulouse roule (vraiment) au pas…Depuis le 1er janvier 2024, la vitesse est limitée à 30 km/h sur 85 % des routes de la Ville (y compris certains grands axes), chef-lieu de la région Occitanie.
30 km/h sur 85 % des routes de la Ville de Toulouse
Pour être plus précis, les toulousains doivent réduire leur vitesse à 30 km/h sur 1 150 km de voirie au lieu des 50 km/h, et autant dire que ça commence à agacer les habitants. Adjoint en charge de la sécurité à Toulouse, Émilion Esnault précise : « L’objectif, c’est d’apaiser, pas de verbaliser de tous les côtés ! Nous allons d’abord changer les panneaux de signalisation et démultiplier les marquages au sol, pour signaler la vitesse autorisée« , explique-t-il.
Une vingtaine de radars urbains ETU
Une vingtaine de radars urbains ETU sont dans les rues de Toulouse, des radars ‘nouvelle génération’ qui peuvent également détecter l’usage du téléphone au volant ou le non-port de la ceinture de sécurité…
Rouler à 30 km/h, c’est très compliqué. On est sur la deuxième vitesse !
Martial, la soixantaine, s’agace face aux radars : « J’habite à La Faourette, je viens souvent ici. Non, je n’avais pas remarqué que c’était limité à 30 km/h maintenant sur la route d’Espagne. Franchement, ça me surprend beaucoup. Je ne comprends pas. C’est une route à deux voies, en ligne droite. C’est difficilement compréhensible », lance étonné l’homme dans les colonnes de La Dépêche comme un autre toulousain : « Rouler à 30 km/h, c’est très compliqué. On est sur la deuxième vitesse, même en troisième c’est compliqué à tenir »…
Même les vélos doivent aussi respecter les 30 km/h sous peine d’amende…
Même les vélos doivent aussi respecter le code de la route et notamment la limitation de vitesse à 30 km/h sous peine d’amende par la Police Municipale.
🗞️ En ce mois de janvier, 85 % des voies toulousaines passent à 30 km/h, contre 50% actuellement. C'est le cas de l'avenue Crampel qui relie le Canal du midi à la Garonne. #Toulouse pic.twitter.com/kZ8G2acvoW
— Jonnhy Dunal (@dunaljonnhy) January 6, 2024
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes