Cyclistes et utilisateurs de trottinettes ne doivent pas dépasser les 6 km/h dans le centre-ville d’Amiens sous peine d’amende
Peinture au sol pour sensibiliser les conducteurs de vélos et de trottinettes mais également une campagne de sensibilisation.
« Favoriser la sécurité de tous » et se déplacer en toute sécurité
Sur son site, la ville d’Amiens annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation « Roulez au pas » (elle a été lancée hier), à destination des vélos et trottinettes sur l’espace piéton. Au menu un marquage au sol réalisé en pochoir (une vingtaine) mais également des stickers sur les bornes d’entrée de la zone piétonne (une dizaine) et d’une campagne d’affichage « A trottinette ou à vélo, on n’est pas dans un jeu vidéo ».
A trottinette ou à vélo, on n’est pas dans un jeu vidéo (Slogan de la ville d’Amiens)
Ainsi, la ville d’Amiens et sa métropole invite les utilisateurs d’engins à 2 roues à réduire leur vitesse sur l’espace piétonnier, avec pour objectif de favoriser la sécurité de tous sur cet espace public particulier, où se côtoient toutes les formes de mobilités.
Jusqu’à 1 500 € d’amende
Rappelons que les contrevenants roulant à plus de 25 km/h sont passibles d’une amende de 1 500 € si les vélos et trottinettes roulent à plus de 6 km/h dans le centre-ville (en aire piétonne). Caméras de vidéoprotection et lasers vont permettre aux policiers de verbaliser d’éventuels contrevenants.
Verbalisations possibles :
• Non-respect des règles de circulation : 35 euros d’amende (2ème classe)
• Circulation sur un trottoir sans y être autorisé : 135 euros d’amende (4 ème classe)
• Circulation à plus de 6 km/h sur une zone piétonne : 135 euros d’amende (4ème classe)
• Circulation à plus de 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe).
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes