30 policiers de plus à Marseille dans le cadre du plan “Marseille en grand”

Un véhicule de PoliceTwitter de la préfecture de police
La préfète de police de Marseille annonce l'arrivée de 30 nouveaux policiers dès la semaine prochaine.
Dans le cadre de la lutte contre la délinquance, la préfète de police de Marseille vient d’annoncer l’arrivée dès lundi de 30 nouveaux gardiens de la paix sortis récemment de l’école de police.
Des policiers disponibles dès le 9 mai
La préfecture de police indique que ces nouveaux policiers interviendront dans la cité phocéenne dans différents domaines comme la “lutte contre la délinquance et les trafics, la sécurité dans les transports et sur les routes, l’ordre public, les violences intrafamiliales”.
Vivre tranquille est un droit pour chaque citoyen (Emmanuel Macron en 2021)
Ils arrivent dans le cadre du plan “Marseille en grand”, lancé par Emmanuel Macron et viennent en appuie des 300 policiers déjà affectés à Marseille pour cette même mission.
En 2021 depuis le Pharo, le Président Emmanuel Macron avait présenté la stratégie de soutien de l’État à la deuxième ville de France : Marseille en Grand. Sur le volet sécuritaire, le Président développait : ‘Depuis 4 ans, l’État a fait de la sécurité une priorité. Vivre tranquille est un droit pour chaque citoyen, et nos forces de l’ordre méritent des conditions de travail et de vie à la hauteur de leur engagement’.
500 caméras vont être mises en place dans les quartiers nord
D’autres actions étaient annoncées : ‘500 caméras vont être mises en place dans les quartiers nord, le chef de l’État s’étant félicité de leur apport présumé dans la réduction de la criminalité. Un nouvel hôtel de police sera aussi créé pour un montant de 150 millions d’euros’.
Fin avril 2023, il y avait déjà eu16 règlements de compte contre 32 en 2022.
- Violences conjugales : l’International Mohamed Haouas condamné à 1 an ferme (bracelet électronique), sa femme ‘contente’ qu’il rentre à la maison
- Le ministère de l’Intérieur va distribuer 5 millions de flyers pour informer sur la sécurité des femmes dans l’espace public
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux