Raffineries bloquées : pas de risque de pénurie dans l’immédiat

Un automobiliste faisant le plein d'essencePixabay
Ce mardi 7 mars 2023, la CGT a annoncé le blocage des expéditions de carburants dans toutes les raffineries de France, mais doit-on s'en inquiéter ?.
Un mois de stocks commerciaux et trois mois de réserves stratégiques sont disponibles
La CGT-Chimie a indiqué ce matin que les expéditions de carburants étaient bloquées à la sortie de toutes les raffineries de France afin de contester le projet de réforme des retraites du gouvernement et ainsi de ‘mettre la France à l’arrêt’. Une grève reconductible dans les raffineries françaises a également été annoncée.
Nous voulons ‘mettre la France à l’arrêt’ (la CGT-Chimie)
Face à ces déclarations de nombreux automobilistes se sont rués dans les stations-services afin de faire le plein tout en se rappelant de la pénurie de l’automne dernier. Avec l’annonce de la grève reconductible dans les raffineries françaises, très suivie ce mardi, des automobilistes se précipitent dans les stations-services, craignant de revivre la pénurie de l’automne dernier qui avait duré environ un mois suite à l’arrêt de six des sept raffineries en France métropolitaine : 4 de TotalEnergies et 2 d’Esso-ExxonMobil.
Aucune rupture de stock n’est à ce jour annoncée
Même si aucune rupture de stock n’est à ce jour annoncée, beaucoup d’automobilistes ont préféré anticiper dès hier (lundi). Cependant, les groupes pétroliers se veulent rassurants puisque les 200 dépôts de carburant disposent de 30 jours de stocks pour alimenter les 11.000 stations-service Françaises et beaucoup ont été livrées la semaine passée, en prévision d’une grève à rallonge.
Sur Twitter, Cédric Faiche, reporter pour BFM montrait pourtant le retour des files d’attente devant les stations-service et des automobilistes en panne d’essence sur le bord de la route.