Quelle est la nationalité du mont Blanc ?
De par une localisation particulière du sommet, la France et l'Italie ne s'accordent pas sur la nationalité du mont Blanc. Du moins pas complètement.
Pour commencer, qu’est-ce que le mont Blanc ? D’une altitude excédant les 4 800 mètres, il s’agit du point culminant de la chaîne des Alpes selon Wikipédia. Le site renseigne également sur la localisation du sommet, que l’on trouve ainsi sur la frontière franco-italienne. Du côté français, le mont Blanc est situé dans le département de la Haute-Savoie, et en Italie, dans la région autonome de la Vallée d’Aoste. Mais selon les pays, le Mont Blanc n’est pas totalement de la même nationalité.
Jusqu’en 1860, le mont Blanc faisait partie des États de Savoie
Il convient de remonter plusieurs centaines d’années en arrière pour arriver à l’origine de ce différend. Ainsi, jusqu’à 1860, le mont Blanc appartenait aux États de Savoie. Et quand le duché de Savoie a été rattaché à la France, la frontière aurait été dessinée au sommet de la montagne. En 1865, le mont Blanc est apparu pour la première fois sur une carte au sein du territoire français et ce dans son entièreté. Comme on peut le supposer, c’est un cartographe français, appartenant à l’armée, qui est à cette initiative.
Un frontière partagée selon l’Italie
Qu’en est-il du point de vue italien ? Si la France estime que le mont Blanc est totalement français, l’Italie se veut moins possessive pour sa part en considérant ainsi que le sommet partage les deux nationalités. Aujourd’hui encore, du fait d’un historique particulièrement riche et d’un certain nombre d’éléments appelant à plusieurs interprétations, la question ne semble toujours pas tranchée. Et il n’est pas dit qu’elle le soit à l’avenir.