Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Que se passerait-il si tous les super-riches français fuyaient vers les Îles Caïman ?

Économie > Argent
Par Morgan Fromentin,  publié le 22 février 2025 à 16h00.
Économie
argent richesse monnaie

Image d'illustration. Argent richesseADN

Vous n'en croirez pas vos yeux : que se passerait-il si tous les ultra-riches français décidaient soudainement de s'exiler aux Îles Caïman ?

Tl;dr

  • Discussion sur un impôt plancher de 2% pour les ultra-riches.
  • Gouvernement s’oppose, craint exil fiscal des concernés.
  • Proposition contient des mécanismes contre l’exil fiscal.

Un impôt plancher pour les ultra-riches : une proposition débattue à l’Assemblée

Dans la sphère politique française, une nouvelle proposition fiscale fait débat. Portée par la députée écologiste Eva Sas, cette loi propose d’imposer un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches. Inspirée par l’économiste Gabriel Zucman, cette mesure cible les foyers fiscaux possédant plus de 100 millions d’euros.

Un impôt à faible impact, mais à forte rentabilité

Cet impôt ne concernerait qu’une infime partie de la population, soit environ 2.000 personnes en France. Pourtant, selon Zucman, il pourrait générer entre 15 et 25 milliards d’euros de revenus annuels pour l’État.

Le gouvernement s’oppose à la proposition

Par le biais d’Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, le gouvernement a clairement exprimé son opposition à cette proposition. Selon elle, cet impôt risquerait de pousser ces 2.000 personnes à quitter le pays.

Des mécanismes pour contrer l’exil fiscal

Cependant, l’argument de l’exil fiscal est contrecarré par Zucman. L’économiste affirme que ces contribuables payent déjà peu d’impôts en France et que leur départ n’aurait qu’un impact minime sur l’économie. En effet, il évalue ce dernier à « 0.03 % du PIB ».

Il ajoute que la proposition de loi prévoit des dispositifs pour continuer à imposer ces contribuables, même cinq ans après leur départ. Il cite notamment l’exemple des États-Unis qui taxent leurs ressortissants jusqu’à la fin de leurs jours.

Cette proposition pourrait ainsi mettre un terme aux menaces d’exil fiscal de certaines fortunes françaises. Bernard Arnault, patron de LVMH, avait récemment fait part de son mécontentement face à la pression fiscale en France et avait menacé de délocaliser son entreprise aux États-Unis. Il est depuis revenu sur ses propos.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un impôt plancher pour les ultra-riches : une proposition débattue à l’Assemblée
  • Un impôt à faible impact, mais à forte rentabilité
  • Le gouvernement s’oppose à la proposition
  • Des mécanismes pour contrer l’exil fiscal
En savoir plus
  • En France, la précarité oblige certains à sacrifier l’hygiène pour se nourrir
  • Le « prêt flash carburant » suscite des centaines de sollicitations en quelques jours
  • Acheter en ligne coûte-t-il plus cher aux utilisateurs du tout nouvel iPhone ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -