Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

De plus en plus de Français parmi les plus grandes fortunes de Suisse

Économie > Suisse
Par Sebastien Veyrier,  publié le 2 décembre 2016 à 17h40.

Quatre Français dont la fortune dépasse les 92 millions d’euros se sont installés en Suisse en 2016. Ils sont désormais 54 ultra-riches Français à être « exilés ».

Le cercle des ultra-riches français exilés en Suisse s’est encore agrandi en cette année 2016. Selon le magazine économique helvétique Bilan, 4 nouvelles grandes fortunes ont choisi de quitter la France pour déplacer leur patrimoine en Suisse, ce qui porte à 54 le nombre d’ultra-riches français exilés sur le territoire helvétique.

Une fortune de plus de 100 millions de francs suisses

C’est dans son classement annuel des 300 plus grandes fortunes de Suisse que le magazine évoque les 4 nouveaux ultra-riches français qui ont intégré ce palmarès des personnes dont la fortune dépasse les 100 millions de francs suisses (92 millions d’euros).

Alain-Dominique Perrin (ancien patron de Cartier), Jean-Pierre Valentin (ancien du groupe de négoce de matières premières Trafigura), Michel Venturini (l’un des créateurs de l’enseigne But) et la famille Abittan (qui a fait fortune dans l’optique et l’audition) sont donc les 4 nouveaux venus.

Certains partent, d’autres restent

Le français le plus riche installé en Suisse reste cette année Gérard Wertheimer avec une fortune estimée entre 10 et 11 milliards de francs suisses, malgré une perte de près de 1 milliard de francs suisses à cause des mauvais résultats de Chanel. Patrick Drahi, le patron d’Altice, maison-mère de Numericable-SFR est également bien placé avec une fortune estimée entre entre 9 et 10 milliards de francs suisses.

Si certains ont décidé de venir en Suisse, d’autres ont fait le choix de la quitter pour revenir en France, notamment Alexandra Pereyre de Nonancourt (champagnes Laurent-Perrier).

Autre fait marquant, le départ de deux célébrités emblématiques du canton de Vaud et de Suisse, le chanteur Phil Collins parti pour les États-Unis et la chanteuse Shania Twain qui a rejoint son Canada natal.

Le Récap
  • Une fortune de plus de 100 millions de francs suisses
  • Certains partent, d’autres restent
En savoir plus
  • Incendie volontaire d’un autocar en Suisse : six morts et appel à témoins
  • Incendie à Crans-Montana : les raisons d’une enquête française malgré un drame sur sol suisse
  • Après trois jours de recherches, Laetitia annonce le décès de son fils Arthur, 16 ans, dans l’incendie de Crans-Montana
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -