Proposition de loi sur le bien vieillir : une association veut l’inscription du droit de visite « quelle que soit l’heure » (Ehpad)
L'association et collectif 'Tenir ta main' veut l'inscription du droit de visite "quelle que soit l'heure" dans les Ehpad où les hôpitaux.
Porté par Aurore Bergé (ministre des Solidarités), le projet de loi sur le Bien vieillir sera débattu à l’Assemblée Nationale à partir du 20 novembre. Au menu (notamment), la lutte contre la maltraitance dans les maisons de retraite.
Au menu du projet de loi sur la lutte contre la maltraitance dans les maisons de retraite
Les plus de 60 ans, qui représentent actuellement 17 millions de personnes en France, seront 27 millions en 2050. Il va donc falloir repenser le modèle économique des Ehpad mais aussi améliorer les dispositifs pour les personnes âgées souhaitant rester dans leur logement (la création d’une carte professionnelle est en réflexion pour les aides à domicile).
Nos personnes âgées partent dans l’abandon et la solitude
Pour L’association ‘Tenir ta main’, il y a eu depuis le début de la pandémie de graves dérives éthiques, note-t-elle sur son site : « Des milliers de personnes meurent dans la solitude la plus totale, leurs proches étant retenus aux portes des services. Nos personnes âgées partent dans l’abandon et la solitude. Privés d’adieux, les proches sont traumatisés à vie par la culpabilité et les regrets. Ces situations indignes sont le signe de dysfonctionnements plus anciens. Nous devons y mettre fin et restaurer ce qui fait l’essentiel de notre humanité« .
Il faut assurer une ouverture de principe, quelle que soit l’heure (Laurent Frémont de ‘Tenir ta main’)
Sur franceinfo, Laurent Frémont, explique : « Il faut inscrire dans la loi le droit de visite des familles dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), et assurer une ouverture de principe, quelle que soit l’heure« , lance-t-il fermement.
Les mesures qui pendant la pandémie de Covid-19 ont consisté à isoler les résidents d’Ehpad de leur famille pour éviter la propagation du virus. Les résidents étaient ainsi discriminés car si la population générale pouvait bénéficier d’heures de sortie pour divers motifs les résidents des Ehpad étaient frappés d’un confinement absolu…
Certains directeurs d’EHPAD ont pu restreindre les visites de manière abusive
« On est heureusement sortis du pire de la crise sanitaire, mais il y a certains comportements qui ont pu s’installer, notamment de la part des directeurs d’EHPAD qui peuvent restreindre les visites de manière abusive« , explique Laurent Frémont qui a lui-même tristement vécu cela (vidéo ci-dessous).
🔴 Un rapport préconise de faire entrer dans la loi le droit de visite dans les Ehpad ou les hôpitaux ➡️ “Mon histoire vient du départ de mon père il y a trois ans, hospitalisé dans une solitude totale. Il est parti seul”, témoigne Laurent Frémont, auteur de ce rapport. pic.twitter.com/DcedoVDG3z
— franceinfo (@franceinfo) November 14, 2023
- Au menu du projet de loi sur la lutte contre la maltraitance dans les maisons de retraite
- Nos personnes âgées partent dans l’abandon et la solitude
- Il faut assurer une ouverture de principe, quelle que soit l’heure (Laurent Frémont de ‘Tenir ta main’)
- Certains directeurs d’EHPAD ont pu restreindre les visites de manière abusive