Près d’un Français sur quatre a déjà réalisé un achat suite à un placement de produit sur les réseaux sociaux
Même s'ils ont une image plutôt négative, les placements de produits sont assez présents sur les réseaux sociaux. Le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste à promouvoir des produits, des services, des marques ou des organisations en les insérant dans un contenu média.
Vous ne pouvez pas les rater. Les placements de produits étant de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, la société YouGov, qui réalise des sondages et des études de marché basés sur Internet s’est intéressé au ressenti des internautes face à ce mode de communication.
Près de 6 Français sur 10 (57%) connaissent les placements de produits
Globalement, près de 6 Français sur 10 (57%) connaissent les placements de produits mais ce sont les plus jeunes les plus familiers de ce concept avec 83% des 18 à 24 ans connaissant ce type de marketing.
3 Français sur 10 trouvent cela intéressant
On s’aperçoit que 55% des Français ont une mauvaise image des placements de produits mais il y a quand même 3 Français sur 10 qui trouvent cela intéressant. 29% des internautes Français suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux, chiffre tiré à la hausse par les 18 – 24 ans (75%). Les femmes ont d’ailleurs plus tendance à suivre des influenceurs (37%) que les hommes.
Une confiance toute relative
Malheureusement, les placements de produits des influenceurs sont particulièrement décriés : 65% des Français présents sur les réseaux sociaux en ont une mauvaise image. Du coup, le chiffre suivant n’est pas étonnant : seul 28% des Français qui suivent des influenceurs déclarent faire confiance aux produits qu’ils mettent en avant sur leurs comptes… Pour la majorité des Français, les placements de produits sont de la publicité déguisée (56%).
24% des Français confient avoir acheté un produit ou un service suite à un placement de produit repéré sur le net.