Controverse : La Française des jeux recrute des influenceurs pour promouvoir ses jeux d’argent

Le logo de la Française des Jeux (FDJ).capture d'écran YouTube
Depuis quelques jours sur Instagram, la Française des jeux passe par des influenceurs pour mettre en avant ses jeux d’argent.
Codes promo ; cagnottes ; ‘Pourquoi ne pas tenter sa chance avec 5€ offerts avec mon code ; lien vers la FDJ, les influenceurs mettent en avant la FDJ afin de promouvoir ses différents jeux d’argent, le tout sur le réseau social Instagram au grand dam des associations, surtout que La Française des jeux est une entreprise dont l’État français est propriétaire…
La pratique n’a rien d’illégal a ce jour et les contenus proposés par les influenceurssont bien notés comme ‘sponsorisés’.
Pour l’association ‘Addictions France’, c’est trop ! L’association qui lutte le plus souvent contre la drogue ou l’alcool, regrette cette mise en avant néfaste envers les plus jeunes, notamment.
A ce jour, 95% des mineurs se trouvent sur les réseaux sociaux
Sur l’antenne de Franceinfo, ‘Addictions France’ fait part de sa non-compréhension : “A ce jour, 95% des mineurs se trouvent sur les réseaux sociaux. 70% des parieurs ont moins de 34 ans. Ce sont aussi les jeunes qui sont les plus à risque d’addiction. Pourquoi ce type de campagnes est-il autorisé par la loi ?“, lance l’association.
Pourquoi ce type de campagnes est-il autorisé par la loi ?
Pour se défendre, la FDJ a précisé auprès de ‘Tech&Co‘ que les influenceurs ne peuvent être sélectionnés pour la diffusion rémunérée de telles publicités que si leur compte affiche moins de 16% d’abonnés ayant moins de 18 ans tout en ajoutant que d’autres campagnes publicitaires sont diffusées sur les réseaux sociaux, toujours par le biais d’influenceurs, pour mettre en garde les internautes contre l’addiction aux jeux.
Pour ‘Addictions France’, ces pubs de la FDJ sont bien faites car elles sont scénarisées, tournées avec humour et touchent donc plus aisément les plus jeunes.