Pourquoi votre salaire net pourrait diminuer en janvier 2025
En janvier 2025, diverses modifications concernant les mutuelles, les transports et le prélèvement à la source pourraient entraîner une diminution du salaire net de certains employés. Quels pourraient être les impacts de ces changements sur votre pouvoir d'achat ?
Tl;dr
- Salaires nets pourraient baisser en janvier 2025 pour certains employés français.
- Trois facteurs majeurs : hausse des mutuelles, baisse du remboursement des transports, prélèvement à la source.
- L’augmentation des tarifs des mutuelles, la baisse de remboursement des transports et l’ajustement du prélèvement à la source sont les causes principales.
Un vent de changement sur certains salaires français
Un changement d’horizon s’annonce pour bon nombre de travailleurs français. En raison de diverses modifications, certains pourraient constater une diminution de leur salaire net dès janvier 2025.
Ce phénomène s’explique par trois facteurs clés : l’augmentation des cotisations des mutuelles, la réduction du remboursement des abonnements de transport et un ajustement du prélèvement à la source.
Une montée des tarifs des mutuelles
En premier lieu, les tarifs des mutuelles connaissent une hausse de 6 % en moyenne. Selon une enquête de la Mutualité française publiée en décembre, cette augmentation représente une hausse de 6 euros en moyenne par mois.
La complémentaire santé étant obligatoire et le coût de la mutuelle directement prélevé sur le salaire brut, ce changement sera visible sur le bulletin de salaire à la ligne « Complémentaire santé obligatoire », à la colonne « Part/cotisation salarié ». Ce changement de montant ne sera pas forcément visible dès janvier, mais au moment de la négociation du nouveau contrat entre la mutuelle et l’entreprise, d’après le site Presse-Citron.
Un remboursement des transports en commun en baisse
Deuxième facteur, les employeurs ne peuvent désormais rembourser que 50 % des titres de transport en commun de leurs salariés. Jusqu’à présent, ce taux pouvait monter jusqu’à 75 %. Le retour à ce taux d’avant pourrait représenter une perte de plusieurs centaines d’euros par an pour les salariés qui utilisent les transports en commun.
L’employeur pourra compenser cette baisse du remboursement en versant au salarié une prime transports. Le plafond de cette dernière a été relevé pour 2025, mais elle reste facultative et dépend des entreprises.
Un prélèvement à la source ajusté
Troisième et dernier facteur, pour les salariés qui ont ajusté leur taux de prélèvement en 2024, cette modification expire automatiquement au 31 décembre 2024. À partir du 1er janvier 2025, le taux calculé par l’administration fiscale sera de nouveau appliqué.
Il peut être, selon la situation fiscale du contribuable, plus ou moins élevé que le taux personnalisé. En d’autres termes : si le taux calculé par l’administration est supérieur à votre taux personnalisé, il est possible que vous constatiez une diminution de votre salaire net.