Pour soutenir l’agriculture biologique, l’État débloque 60 millions d’euros
Après une première aide d’urgence en début d'année, le ministre annonce une nouvelle aide de 60 millions d'euros.
2,78 millions d’hectares sont cultivés en agriculture biologique en France (contre 1,3 million en 2015), soit une hausse de 53 %, avec une part de 10,3 % de surface bio dans la surface agricole française. À elle seule, la France représente 15,6 % de la SAU bio de l’UE soit la 1ère surface agricole en bio de l’Union européenne. Néanmoins, le secteur de l’agriculture biologique connaît aujourd’hui, comme toutes les filières agricoles, des difficultés conjoncturelle.
Une crise du bio sans précédent
Le bio est en crise et il faut aider la filière. Ce mercredi, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a, alors qu’il était en visite dans une ferme près de Beauvais, annoncé 60 millions d’euros d’aide pour la filière bio. Cette somme s’ajoute donc aux 10 millions d’euros versé en début d’année à l’occasion du Salon de l’agriculture.
Les ventes de produits bio ont en effet reculé de plus de 7%
Les modalités pour bénéficier de cette aide seront fixées avec les professionnels de la filière bio. A ce jour, les ventes de produits bio sont en chute libre avec un recul de plus de 7% en grande surface (hypermarchés et supermarchés), une baisse qui intervient après des années de croissance à deux chiffres.
Certains agriculteurs bio reviennent au conventionnel
Avec l’inflation, les consommateurs se sont reportés vers des produits moins chers et non bio. Face à cette situation certains agriculteurs bio reviennent au conventionnel.
Un nouveau plan de communication massif sur la consommation des produits biologiques
Marc Fesneau souhaite ‘pousser’ l’agriculture bio et pour cela, il s’est engagé à ce que les cantines de l’État (ministères, prisons ou armées) se mettent en conformité avec l’objectif de 20 % de produits bio à leur menu d’ici la fin de l’année 2023. Il souhaite ainsi donner l’exemple. Le ministre va également proposer un nouveau plan de communication massif sur la consommation des produits biologiques.