Fonds d’urgence bio : des aides pour aider l’agriculture biologique

Des légumes bioPixabay
La baisse des ventes des produits bio a mis nombre d'agriculteurs en difficultés. Pour les aider, le gouvernement lance une 'Aide d’urgence bio'.
Le fonds d’urgence bio est destiné aux exploitations en AB
L’inflation qui touche une grande majorité des Français met à mal l’agriculture biologique qui doit faire face à d’importantes difficultés liées à la conjoncture économique.
L’agriculture biologique doit faire face à d’importantes difficultés liées à la conjoncture économique
Le ministre de l’Agriculture vient d’annoncer que l’aide globale sera de 10 millions d’euros. Ce fonds d’urgence bio est destiné aux exploitations en AB “en grave difficultés économiques et en risque de déconversion”.
Pour être éligibles, les exploitations doivent respecter les trois critères suivants :
-Détenir un certificat “agriculture biologique” au titre de 2023 ou à défaut 2022
-Tirer 80 % de leurs recettes d’activités agricoles du mode de production biologique
-Ne pas bénéficier d’une aide à la conversion à l’AB sur plus de 10% de la SAU (sauf agrandissement ou conversion non simultanée).
Notez que le montant de l’enveloppe attribué varie en fonction des régions.
Les Français ont fortement diminué leurs dépenses alimentaires
Les aides sont allouées aux exploitations d’élevage, arboricoles et maraichères mais pour la FNB (Fédération Nationale Bovine), cette aide bienvenue n’est pas suffisante : “Honnêtement, c’est une goutte d’eau dans l’océan de la crise traversée par les éleveurs bovins allaitants bio”. L’organisation rappelle que les pertes sont estimées à 70 millions d’euros pour ces éleveurs, rien que sur l’année 2022.
Le projet “n’est pas à la hauteur de l’enjeu ! (la FNSEA )
Même son de cloche du côté de la FNSEA : “Le projet “n’est pas à la hauteur de l’enjeu ! Il faut un plan massif de l’ordre de 50 à 100 millions d’euros pour aider les producteurs bio qui sont en ce moment dans une difficulté majeure. Il faut aider le bio, avant de viser l’objectif de 18%” de surfaces agricoles bio en 2027 fixé par la France“, décrypte Arnaud Rousseau, nouveau président de la “Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles’.
Les demandes sont à déposer via le formulaire “Démarches simplifiées” ICI.