Pleine lune et sommeil : Le cycle lunaire aurait un impact sur l’endormissement
La pleine lune perturbe le sommeil, c’est le résultat d’une étude publié dans la revue Current Biology.
La pleine lune est assez perturbante pour certains. Les troubles du sommeil seraient donc observés chez des dormeurs. Jusqu’à maintenant, les déclarations de ce genre étaient davantage reliées à une croyance. En effet, à ce jour aucune étude n’est venue prouver que le cycle lunaire avait un impact sur l’endormissement. L’Université de Bâle a donc voulu remédier à cela en réalisant pour la première fois une étude qui porte sur les effets de la pleine lune sur le sommeil. Ils n’ont pas demandé à de nouveaux cobayes de partager leurs expériences.
Des nuits plus courtes
Les scientifiques ont utilisé des données récoltées lors d’une précédente étude qui portait cette fois-ci sur le sommeil. Les enregistrements polygraphiques ont ensuite été étudiés en fonction du cycle lunaire. Ils ont réussi à observer de réels impacts et les résultats ont dépassé leurs attentes. Ils ont remarqué que le sommeil était écourté de 20 minutes 4 jours avant et après la pleine lune. Cette dernière a également un impact sur l’endormissement, puisque les résultats ont montré que le sommeil venait 5 minutes plus tard pendant la période de la pleine lune.
Le sommeil profond réduit
Ils ont été encore un peu plus loin dans leurs observations. La pleine lune a un impact sur la phase de sommeil profond. Ce dernier est important pour l’organisme puisqu’il favorise la régénération cellulaire, la mémorisation ou encore la sécrétion d’hormones comme celle de la croissance. Pendant la pleine lune, il est réduit de 30%. Enfin, ils ont remarqué ce cycle lunaire entachait le sommeil même « si on ne voit pas la lune et que l’on ne sait pas qu’il s’agit d’un soir de pleine lune ».