Plans de réduction des coûts : 1 000 emplois menacés chez Carrefour France ?
Si le distributeur ne confirme pas, dans le cadre de ses plans de réduction des supprimer 1000 postes dans ses sièges.
Carrefour reste ‘le plus important employeur privé de France’
C’est une source proche du dossier qui a donné l’information à l’agence Agefi-Dow Jones : le groupe de grande distribution Carrefour s’apprêterait à supprimer près de 1.000 postes dans ses sièges en France dans le cadre de ses plans de réduction des coûts.
Pas de licenciements secs
Sur les 8 mille emplois des sièges français de Carrefour, 1000 devraient donc disparaître mais il n’y aurait pas de licenciements secs mais des départs non contraints. S’adressant à Agefi-Dow Jones, une porte-parole du distributeur assure que l”entreprise favorisera le dialogue social’.
L’entreprise favorisera le dialogue social
Le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a indiqué lors de son discours* sur son plan stratégique ‘Carrefour 2026’ qui vise à accélérer sa transformation dans un contexte macroéconomique, géopolitique et climatique inédit que la société devait économiser pas moins de 4 milliards d’euros entre 2022 et 2026.
Carrefour souhaite également vouloir lancer en France son enseigne discount Atacadao, avec un premier magasin à l’automne 2023 en Île-de-France. Par ailleurs, le Groupe poursuit le développement de l’enseigne ‘Supeco‘, notamment en Espagne, pour atteindre 200 magasins à horizon 2026 (+80 vs. 2022).
Économiser 4 milliards d’euros entre 2022 et 2026
Pour travailler dans le sens de ces économies, le groupe Carrefour a fait appel au cabinet de conseil McKinsey et à Alixio (gestion de la transformation). Rappelons que Carrefour reste ‘le plus important employeur privé de France’ avec pas loin de 86 000 salariés.
* (une partie du discours) : ‘Poursuite des gains de parts de marché grâce à une compétitivité renforcée. Fort de ce modèle renforcé et de ses projets de développement, Carrefour se fixe l’objectif de poursuivre sa dynamique de gains de parts de marché dans ses géographies clés, sur la durée du plan. Pour y parvenir, le Groupe investira régulièrement dans sa compétitivité, grâce notamment aux ressources fournies par son plan d’économies de 4 Md€’.