Picard tente de limiter la hausse des prix en magasin en rognant sur ses marges
Comme l’ensemble des acteurs du secteur alimentaire, Picard fait face à une forte inflation sur l’ensemble de ses postes de couts mais essaie de contenir l'inflation.
Je ne veux pas ‘alimenter’ l’inflation
Contenir au maximum le prix des produits afin de ne pas perdre de clients tout en gardant une marge acceptable, voilà l’équation quotidienne de l’enseigne Picard.
Garder une marge acceptable
Objectif de l’enseigne Picard : limiter à 10% la hausse des tarifs de ses produits en rayon. Difficulté : les produits surgelés implique une gestion rigoureuse des températures de conservation et la facture de l’énergie (électricité) a bondi.
Certains de nos fournisseurs nous demandent des augmentations de 30%
Interviewée dans les colonnes de nos confrères des Echos, la PDG du groupe, Cathy Collart Geiger, explique : “Nos fournisseurs subissent la hausse des matières premières, de l’énergie et des salaires. Certains nous demandent des augmentations de 30%, quelques-uns ne nous livrent plus en cas de refus. Nos propres coûts augmentent. Si nous passons toutes les augmentations, les prix de vente iront au-delà de ce que les clients peuvent accepter“, reconnait la patronne qui ne veut pas ‘alimenter’ l’inflation.
La facture électrique sur le podium des coûts de l’entreprise
Cathy Collart Geiger ajoute qu’elle anticipe une multiplication par trois des tarifs de son contrat d’électricité. Du coup, le poste énergétique sera sur le podium des principales charges du réseau de 1.000 magasins Picard juste derrière les loyers et les frais de personnels dont la hausse est annuelle est supérieure à 5%. Cependant et pour les fêtes de Noël, Picard reste optimiste.
“Il ne faut pas abimer l’activité de Picard et détourner le consommateur de notre enseigne. Je refuse d’alimenter l’inflation en pratiquant des hausses de prix trop importantes“…
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